Le musicien irlandais Bob Geldof a appelé jeudi ses compatriotes résidant au Royaume-Uni à voter contre un Brexit lors du référendum du 23 juin sur l’appartenance britannique à l’Union européenne.
Dans une vidéo pour l’association « Irish4Europe », le chanteur de Dublin a également incité la communauté irlandaise, évaluée à environ 600.000 personnes au Royaume-Uni, à s’inscrire sur les listes électorales d’ici à la date limite du 7 juin.
Comme les citoyens du Commonwealth, les Irlandais majeurs résidant au Royaume-Uni ou à Gibraltar pourront voter lors du référendum qui décidera de l’avenir britannique au sein de l’UE.
« A tous les Irlandais: votez! », dit Geldof, 64 ans, rejoignant ainsi le Premier ministre irlandais Enda Kenny qui fait également campagne pour un maintien du Royaume-Uni dans le giron des 28.
Dimanche, M. Kenny s’est rendu à un match de football gaélique à Londres pour alerter contre le possible rétablissement des frontières entre l’Irlande et la province britannique d’Irlande du Nord en cas de Brexit.
« La position de l’Irlande sur la question est très claire: nous voulons que le Royaume-Uni, en tant qu’ami, plus proche voisin et partenaire, reste membre d’une UE réformée », proclame l’ambassade d’Irlande sur son site internet.