David Bowie a « voulu mettre en scène sa mort » au travers de son dernier album et de la comédie musicale « Lazarus », estime dans un entretien au Monde le metteur en scène belge Ivo van Hove, qui a travaillé avec lui sur ce spectacle.
« Avec «Lazarus», il est pour moi tout à fait clair que Bowie a voulu mettre en scène sa propre mort », déclare Ivo van Hove qui a mis en scène cette pièce musicale, actuellement à l’affiche à New York.
Le chanteur, qui souffrait selon lui d’un cancer du foie, est mort dimanche à l’âge de 69 ans.
« La pièce, qui commence par cette phrase: «look, I’m in heaven» (« Regarde, je suis au paradis »), a été écrite dans une urgence existentielle manifeste », souligne le metteur en scène, l’un des derniers à avoir travaillé avec la légende du rock.
« J’ai vu un homme qui avait peur de la mort, mais qui se battait pour vivre. Cela m’a fait penser à Patrice Chéreau qui, deux mois avant sa mort, mettait en scène Electre, au Festival d’Aix-en-Provence », poursuit Ivo van Hove. « Il m’a dit: «Tu vas voir, après cette pièce-là, on va en faire une autre» ».
Pour lui, Bowie avait « besoin de la musique, mais aussi de tous ces personnages qu’il inventait ou jouait, pour raconter quelque chose de lui-même. Tous ses morceaux, toutes ses incarnations sont des expressions personnelles de ce qu’il pensait de la mort, de l’amour et de la société ».
David Bowie a sorti quelques jours avant son décès un dernier album sombre « Blackstar » et un clip vidéo glaçant, également intitulé « Lazarus », dans lequel il apparaît alité et hanté.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.