Le président brésilien Jair Bolsonaro a évoqué mercredi la « possibilité » qu’il soit atteint d’un cancer de la peau, après avoir subi des examens dermatologiques dans un hôpital de Brasilia.
« J’ai la peau claire, j’ai beaucoup pêché dans ma vie, j’ai eu beaucoup d’activités. La possibilité d’un cancer de la peau existe », a déclaré le chef de l’Etat à des journalistes devant sa résidence officielle.
Le président, qui portait un pansement à l’oreille gauche, a expliqué qu’il venait de subir des examens à l’hôpital de l’Armée de l’air brésilienne.
Le service de presse de la présidence a indiqué dans un communiqué qu’il s’agissait d’examens de routine et que le président se trouvait « en bon état de santé ».
M. Bolsonaro s’est voulu rassurant en affirmant, sur le ton de la plaisanterie: « pour le moment, Hamilton Mourao est toujours le vice-président ».
Le président aurait dû se rendre mercredi à Salvador de Bahia (nord-est) pour l’inauguration des travaux de modernisation d’un aéroport, mais sa visite a été annulée la veille.
Âgé de 64 ans, sa santé est un sujet de préoccupation depuis qu’il a subi un attentat à l’arme blanche en septembre 2018, en pleine campagne électorale.
Poignardé à l’abdomen, il a frôlé la mort et a depuis dû subir plusieurs opérations chirurgicales, la dernière en septembre dernier, un an après l’attentat.
Élu pour un mandat de 4 ans, il a pris ses fonctions en janvier.