Si Brigitte Bardot n‘a jamais tourné pour des réalisateurs belges ni habité dans le Plat pays, elle a en revanche interpellé les politiques belges et soutenu plusieurs actions menées en faveur du bien-être animal en Belgique. Elle s‘est notamment adressée en 2013 à la ministre de l‘Intérieur de l’époque, Joëlle Milquet, au sujet du sort réservé aux chevaux retraités de la police fédérale et s‘est jointe à des actions menées par l‘association Gaia.
L‘engagement en faveur du bien-être animal de Brigitte Bardot est bien connu et elle y consacra la majeure partie de sa vie, bien plus qu‘au Septième art qu‘elle quitte après une carrière d‘une vingtaine d‘années. La star s‘engage alors à travers le monde, dénonçant, notamment, la chasse des bébés phoques sur la banquise et l‘abattage d‘animaux sauvages en Afrique lors de safaris touristiques.
L‘ex-actrice a également fait du sauvetage des chevaux, l‘un de ses combats, appelant par exemple à ne plus consommer de viande de cheval. Dans ce cadre, elle avait pris la plume pour interpeller en 2013 Joëlle Milquet, alors ministre de l‘Intérieur, sur le sort des chevaux retraités de la police fédérale.
Depuis 1991, une loi protégeait ces équidés, s‘assurant que leur adoptant respecte une série de conditions spécifiques en matière d‘accueil. En 2013, l‘ASBL « Animaux en péril » s’était inquiétée d‘une rumeur évoquant une réforme de cette loi, sur fond de plan d’économie au sein de la police, qui aurait permis de vendre les chevaux retraités.
L‘association avait alors reçu le soutien de Brigitte Bardot. Dans un courrier adressé à Joëlle Milquet, elle lui demandait « de ne pas remettre en cause un système d‘adoption qui a fait ses preuves en assurant une retraite méritée à de nombreux chevaux ». La ministre lui avait répondu, assurant qu‘aucune modification de la loi n’était prévue et avait même invité la Française à « apprécier sur le terrain la manière très respectueuse avec laquelle la police traite les chevaux, tant avant, qu‘après leurs périodes de fonction ».
En 1995, l‘ancienne star du cinéma français, était venue à Bruxelles pour participer à une manifestation visant à limiter à huit heures maximum le transport des animaux destinés à l‘abattoir au sein de l‘Union européenne. « Essayez de tenir debout dans une rame de métro bondée, et vous verrez comme c‘est long », avait notamment déclaré Brigitte Bardot à la presse devant le bâtiment Charlemagne de la Commission européenne.
Plus récemment, au début 2025, la Fondation Brigitte Bardot a organisé le transfert de cinq loups hybrides, détenus illégalement en Wallonie, vers un refuge en Bretagne. La Fondation y a aussi financé la construction d‘un nouvel enclos. Brigitte Bardot a également soutenu Gaia et la « Coalition européenne pour mettre fin à l‘expérimentation animale » (ECEAE) dans leur appel à mettre fin aux transports de singes de laboratoire par avion en 2017.
Toujours attentive à l’évolution des législations à travers le monde, sa fondation a salué l‘inscription du bien-être animal dans la Constitution du pays en 2024, faisant de la Belgique le 6e pays européen à accorder une protection constitutionnelle aux animaux. Signe de cet engagement au-delà des frontières de l‘Hexagone, Brigitte Bardot a reçu en 2019 le Gaia Lifetime Achievement Award pour son engagement de longue date en faveur du monde animal.
L‘actrice est décédée dimanche matin dans sa célèbre résidence de La Madrague à Saint-Tropez, a annoncé sa fondation. Elle avait 91 ans.