Brigitte Bardot se livre dans un « BBcédaire » écrit de sa main

Très discrète dans les médias, Brigitte Bardot avait publié en 1996 ses mémoires, "Initiales BB"

« La liberté, c’est d’être soi, même quand ça dérange », proclame Brigitte Bardot en exergue d’un livre intitulé « Mon BBcédaire », en librairie mercredi, dans lequel elle donne son avis, souvent incisif, sur le monde.

« Mon BBcédaire », qui « a été entièrement rédigé à la main », est présenté par l’éditeur Fayard comme « une immersion dans la personnalité d’une femme qui a marqué son époque par son indépendance, son engagement et son audace ».

Du A d’abandon au Z de zoo, Brigitte Bardot, 91 ans, écrit quelques lignes, de son écriture ronde, sur des mots choisis et des noms de lieux ou de personnalités qu’elle a connus.  

Elle proclame ainsi son amour pour Jean-Paul Belmondo, « type formidable, acteur génial, rigolo et courageux », mais juge qu’Alain Delon « porte en lui le meilleur et le pire » et que Marcello Mastroianni était, bien que « charmant », « un bon acteur sans génie ni véritable personnalité inoubliable ».

Dans l’érotisme, la comédienne révélée par le film « Et Dieu… créa la femme » voit des « jeux d’amour où tout est permis avec imagination, perversité trouble et coquinerie amoureuse ».

Évoquant Saint-Tropez, où elle a acheté une maison, « La Madrague », Brigitte Bardot regrette que ce « si joli petit village de pêcheurs » ait laissé place à « une ville de milliardaires où on ne reconnait plus rien de ce qui en faisait le charme ».

La militante pour la cause animale juge également que la France est « devenue terne, triste, soumise, malade, abîmée, ravagée, ordinaire, vulgaire… ». La droite est le « seul remède urgentissime à l’agonie de la France », ajoute celle qui a revendiqué sa proximité avec Marine Le Pen (RN).

Très discrète dans les médias, Brigitte Bardot avait publié en 1996 ses mémoires, « Initiales BB ». 

jri/jlo/asm

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici