Dans un numéro dont il a le secret, Fabrice Luchini, à l’affiche de « Ma Loute » de Bruno Dumont, en course pour la Palme d’or, a dit vendredi son aversion pour les apéritifs.
« Je hais la fascination de l’apéritif en France. Les Français aiment l’apéro, les Français n’arrêtent pas de dire «ça va être que du bonheur, on va faire un apéro» », a souligné le comédien en conférence de presse, évoquant une scène du film.
« Moi, ça me fout le bourdon l’apéro, parce que l’apéritif, ça déplace le moment du dîner. Moi, j’aime bien dîner direct. L’apéritif, ça dure une heure : on bouffe et le cholestérol te nique les artères. Arrêtez avec vos dîners qui n’en finissent pas ».
Les précaires en mode happening
Les précaires et intermittents ne désarment pas : renonçant à des manifestations classiques en raison des mesures de sécurité draconiennes déployées pendant le festival, la Coordination des intermittents et précaires des Alpes-Maritimes organise régulièrement des happenings pacifiques.
Jeudi, deux comédiens, l’un déguisé en esclave moderne, l’autre le traînant au bout d’une chaîne, incarnant la domination du prolétariat, ont parcouru la Croisette, au milieu des badauds.
« Notre objectif est qu’on n’oublie pas les intermittents, les femmes de chambre, les serveurs ou techniciens en extra. Sans eux, il n’y a pas de festival! », a expliqué dans Nice Matin un porte-parole de la CIP06.
Bel Powley et John Boyega primés
Vingt-quatre ans tous les deux, les comédiens britanniques Bel Powley, remarquée l’an dernier dans « A Diary for a Teenage girl » de Marielle Heller, et John Boyega, révélé dans le dernier « Star Wars », sont les lauréats du 16e Trophée Chopard qui récompense des espoirs du cinéma, avec le soutien de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.
Marraine de l’édition 2016, Juliette Binoche les a récompensés mercredi soir, lors d’une soirée organisée sur la terrasse du Martinez, en partenariat avec le magazine Variety. Le jury réunissait notamment l’actrice Eva Longoria, la productrice américaine Elizabeth Karlsen et le réalisateur irlandais Lenny Abrahamson.
Claude Lelouch signe avec StudioCanal
Claude Lelouch, invité pour présenter dans la section Cannes Classics la version restaurée en haute définition de « Un Homme et une femme », Palme d’or 1966, a signé avec StudioCanal un contrat d’exclusivité pour la distribution de ses films pour la France. Le catalogue de StudioCanal est l’un des plus importants au monde avec plus de 5000 titres internationaux.
Festival de… silence et de miséricorde
Pour fuir le tumulte de la Croisette, ses stars et ses paillettes, direction le « Festival de …Silence et du Sacre de la beauté » créé en 2010 par le réalisateur et documentariste Yvon Bertorello. Jusqu’au 20 mai, l’Eglise Notre-Dame de bon voyage, à 100 mètres du Palais des Festivals, propose chaque soir une parenthèse spirituelle avec des concerts.
Le 17 mai, sur le thème « Les artistes et la miséricorde », une dizaine de comédiens dont Michael Lonsdale et Marie-Christine Barrault, participeront à une « retraite de silence » avec les moines de l’abbaye de Lérins, sur l’île de Saint-Honorat, à dix minutes de mer de la Croisette, la plus ancienne communauté monastique d’Occident en activité depuis l’an 410.
Tony Gatlif parrain de « Visions Sociales »
Depuis 2002, le festival « Visions Sociales » organisé à Mandelieu, à dix kilomètres de Cannes met en valeur, pendant le festival, des films et des documentaires exigeants traitant de la solidarité et du partage, avec l’ambition de « questionner sur l’ordre social et l’état du monde ».
Au programme: projections, rencontres et tables rondes.Cette année, le cinéaste Tony Gatlif préside « Visions sociales », événement organisé par la Caisse sociale du personnel des industries électrique et gazière.