David Bowie : dix ans déjà…

Avec la top model Iman, qu’il épousa en 1992 © FilmMagic

Il y a dix ans, la star nous quittait après un combat de dix-huit mois contre un cancer. Ce vendredi à 21h, un documentaire sur France 4 raconte les débuts laborieux de l’homme aux mille visages.

Rockeur, punk, dandy, glamour, homme ou femme, David Bowie a été pendant près d’un demi-siècle l’un des artistes les plus influents de sa génération. Il est décédé le 10 janvier 2016 d’un cancer du foie, 48 heures après son 69e anniversaire et la sortie de l’album crépusculaire « Blackstar ».

Peur de la folie

David Robert Jones voit le jour le 8 janvier 1947, à Brixton, en Angleterre. Il choisit le pseudonyme de Bowie, du nom d’un couteau de l’armée américaine. David a un demi-frère plus âgé qui l’initie au jazz. Terry est schizophrène et se suicide en se jetant sous un train en 1985. Leur mère souffre aussi de troubles mentaux, comme deux de ses sœurs. Cet entourage familial hantera Bowie toute sa vie. Il avait très peur d’être atteint un jour de troubles psychiques. « On se torture tellement l’esprit à essayer d’éviter la folie qu’on finit par l’approcher de trop près », avouait-il.

En 1967, il enregistre un premier album assez rétro, qui a le malheur de sortir le même jour que « Sgt. Pepper’s » des Beatles. Il faudra attendre 1969 pour que l’ambitieux jeune homme décroche son premier tube, « Space Oddity ». En cinquante ans de carrière, Bowie enregistrera vingt-cinq albums studio mais seul le dernier, « Blackstar », se classera n° 1 aux États-Unis.

Ambiguïté androgyne

Si on lui connaît deux épouses, Angela, dite Angie, celle de la chanson des Rolling Stones, et Iman, la top model d’origine somalienne avec laquelle il s’est marié en 1992, Bowie n’a jamais caché son goût pour les hommes. « Je suis gay, je l’ai toujours été », lâche-t-il en 1972 à un magazine. « Je suis bisexuel. C’est la meilleure chose qui me soit arrivée », ajoute-t-il plus tard dans Playboy. Après sa rencontre avec Iman, on n’entend plus parler de ses frasques sexuelles. Jusqu’à ce qu’Angie déclare qu’il avait eu une aventure avec Mick Jagger et que Danièle Gilbert, dans ses mémoires, affirme qu’il était sorti avec le journaliste de TF1 Yves Mourousi.

Deux enfants artistes

Duncan Jones (54 ans), le fils de David Bowie et d’Angie, est, comme son père, passionné de cinéma. Mais lui ne joue pas. Il réalise des films de science-fiction. Sa demi-sœur, Alexandria Zahra Jones (25 ans), a sorti un premier album passé inaperçu au printemps dernier sous le nom de Lexi Jones. Iman (70 ans), sa mère, se montre discrète depuis le décès de la star. Elle a lancé un parfum en 2021 et fait, en octobre, une rare apparition publique dans une robe sculpturale lors d’un gala à New York.

Selon ses dernières volontés, l’interprète de « Let’s Dance » aurait été secrètement incinéré sans sa famille ni ses amis, à New York, quelques heures après son décès. Le mystère plane autour de ses cendres. Dans un testament rédigé en 2004, alors qu’il venait de renoncer à la scène à la suite d‘un problème cardiaque, Bowie souhaitait qu’elles soient dispersées à Bali. Un de ses filleuls affirme qu’elles l’auraient été lors du Burning Man, le festival qui se tient chaque été dans le désert du Nevada. Ce que dément Duncan Jones…

Cet article est paru dans le Télépro du 1/1/2026

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici