Décès de l’actrice de cinéma Maureen O’Hara à 95 ans

Décès de l'actrice de cinéma Maureen O'Hara à 95 ans
AFP

La star de cinéma irlando-américaine Maureen O’Hara, héroïne rousse de « Qu’elle était verte ma vallée » et du « Miracle de la 34e rue », est morte à l’âge de 95 ans, a annoncé samedi sa famille.

Figure de l’âge d’or d’Hollywood des années 1940-1950, l’actrice aux plus de 60 films, autrefois considérée comme l’une des plus belles femmes du monde, s’est éteinte à son domicile de Boise, dans l’Etat de l’Idaho (ouest de Etats-Unis).

« C’est le cœur triste que nous annonçons que Maureen O’Hara est décédée aujourd’hui dans son sommeil de causes naturelles », a déclaré sa famille dans un communiqué cité par le quotidien Irish Times.

« Maureen était notre mère, grand-mère, arrière-grand-mère et amie bien-aimée. Elle est morte en paix entourée de sa famille aimante alors qu’ils célébraient sa vie en écoutant la musique de son film préféré, +L’homme tranquille+ », poursuit le texte.

Le président irlandais Michael Higgins a exprimé sa « grande tristesse » à l’annonce de la disparition de cette « actrice remarquable et polyvalente (…) dont le travail notamment au cinéma passera le test du temps ».

Surnommée « la reine du Technicolor » pour sa chevelure rousse flamboyante et ses yeux verts, Maureen O’Hara était née en 1920 à Ranelagh, une banlieue sud de Dublin, et avait traversé l’Atlantique en 1939 pour faire carrière à Hollywood. Elle possédait les nationalités américaine et irlandaise.

Parmi ses rôles les plus remarqués au cinéma figurent notamment ses prestations dans « Qu’elle était verte ma vallée » de John Ford (1941) et « Le miracle de la 34e rue » (1947).

Maureen O’Hara avait arrêté de jouer dans les années 1970 pour diriger une compagnie aérienne avec son mari. A la mort de celui-ci, elle était devenue la première femme de l’histoire des Etats-Unis à diriger une compagnie aérienne régulière.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici