Le président du syndicat des acteurs d’Hollywood SAG-AFTRA Ken Howard, qui avait joué dans de nombreuses séries comme « Dynastie » ou « Arabesque », est décédé mercredi à 71 ans, d’après un communiqué de l’organisation.
Il a notamment orchestré la fusion entre le Screen Actors Guild (SAG), qu’il dirigeait depuis 2009, et la Fédération des artistes de Radio et Télévision des Etats-Unis (AFTRA) en 2012.
La nouvelle organisation défend les droits de 160.000 interprètes.
« Ken fut un leader qui nous inspirait et (sa mort) est une grande perte pour SAG-AFTRA », a réagi la comédienne Gabrielle Carteris, l’une des stars de la série « Beverly Hills » (1990-2000) et elle aussi membre du SAG.
Ken Howards avait aussi joué dans une autre série sur la vie de jeunes adultes séduisants dans les beaux quartiers de Los Angeles, « Melrose Place », qui a également marqué la télévision des années 1990.
Pendant les années 1980, il avait incarné l’avocat Garrett Boydston dans la cultissime série « Dynastie » et était apparu dans des épisodes policiers d' »Arabesque » (1985-1994) avec Angela Lansbury.
Plus récemment, il avait aussi figuré dans la sitcom « 30 Rock », avec Tina Fey et Alec Baldwin.
Lauréat en 1970 d’un Tony Award pour sa performance à Broadway dans « Child’s Play », il avait aussi reçu un Emmy pour son rôle dans la mini-série « Grey Gardens ».
Ces dernières années, il était à l’affiche de films au succès international comme « Michael Clayton » (2007), « Rambo » (2008) ou « Le juge » (2014). Il a tenu son dernier rôle dans « Joy », pour lequel l’actrice principale Jennifer Lawrence a reçu un Golden Globe.