Ed Sheeran : la star que l’on n’attendait pas !

Avec Cherry Seaborn, épousée en 2019, ils sont les parents des petites Lyra et Jupiter © Getty Images

L’ex-enfant bègue, roux, binoclard et complexé n’aurait jamais imaginé rassembler des foules ferventes lors de concerts dans des stades. Et pourtant… Ce samedi à 22h45, Tipik diffuse « La Story d’Ed Sheeran ».

Ses chansons pop aux accents urbains et folk emballent le monde entier. Et les plus grandes stars, dont Taylor Swift, Justin Bieber et Elton John, veulent chanter en duo avec lui. À 34 ans, le faiseur de tubes britannique peut se targuer d’une carrière musicale florissante avec huit albums et deux récentes années de tournée mondiale.

L’aventure à 16 ans

« Je n’aurais jamais imaginé jouer dans des arènes. Je me prenais pour un artiste de théâtre ! », a dit récemment à GQ celui qui a fait quelques apparitions clins d’œil dans des films et séries (« Game of Thrones », « Yesterday », « Red Notice »). « Je pense que jouer au stade de Wembley est le plus grand accomplissement de ma vie. »

Edward Christopher Sheeran, né dans le Yorkshire en 1991, reste modeste et émerveillé. Comme l’enfant qu’il était, avec ses complexes physiques et ses difficultés d’élocution. Ceux-ci ne disparaissaient qu’à l’église lorsqu’il y chantait. Plus tard, c’est en s’inspirant du style de rap d’Eminem qu’il a surmonté son handicap. Se sentant appelé par la musique, l’artiste abandonne le lycée et, guitare sur l’épaule, sonne à toutes les portes de Londres. À 16 ans, Ed donne des spectacles dans des pubs devant une poignée de couche-tard. Malgré ces essais et des maquettes de disques autoproduites, ses compatriotes ne croient pas en ce jeune homme sans look particulier.

Éviter le piège de la gloire

Au Royaume-Uni, Sheeran survit, dormant çà et là chez ses amis. Il décide alors de tenter sa chance dans les bars de Los Angeles. Une bonne idée qui lui vaut d’être remarqué, en 2010, par le producteur de l’émission radio de l’acteur oscarisé Jamie Foxx. Séduit, celui-ci lui offre le gîte, le couvert et surtout l’accès à son studio privé. En 2011, Ed Sheeran sort son premier album labelisé : « + » (« Plus »). Puis « X » (« Multiply ») en 2014. La tournée éponyme se joue à guichets fermés devant 90.000 fans, à Wembley. Ed confiera plus tard à Variety que ce second opus a changé sa vie. Mais il ne se laisse pas happer par la gloire : « La notoriété est faite de hauts et de bas. Mon succès est le résultat de ma passion pour l’écriture. Je suis plus préoccupé par le fait de garder l’inspiration que par celui de rester célèbre ! »

Deux fois papa

Après être devenu deux fois papa – de Lyra et Jupiter, deux filles de 4 et 2 ans qu’il a eues avec Cherry Seaborn, épousée en 2019 -, Ed prend la sage décision de marquer une pause pour trouver l’équilibre entre vie publique et vie privée. De retour, il annonce au Sun : « À présent, je suis stable, heureux et j’ai une bonne routine. Je peux être créatif tout en étant avec ma famille ! » Une maturité qui étonne mais ravit ses fans. Car le chanteur reste le gars sympa, « le voisin d’à-côté » fidèle aux principes de ses débuts : garder la tête dans les étoiles… mais les pieds sur Terre !

Cet article est paru dans le Télépro du 9/10/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici