Faire barrage au FN, quel qu’en soit le prix. Se présentant en «homme de gauche convaincu», le comédien Charles Berling, directeur du théâtre de la Liberté à Toulon, a appelé jeudi à voter pour le candidat des Républicains Christian Estrosi pour le second tour des régionales en Paca.
Aux côtés de plusieurs autres représentants du monde culturel de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Charles Berling, né à Toulon, a déclaré « assumer pleinement » son appel lors d’une conférence de presse organisée en présence de M. Estrosi et du sénateur-maire LR de Toulon Hubert Falco.
« On est tout à fait conscients qu’on peut avoir de grandes différences de vue sur certains sujets », a reconnu le comédien: « Mais il me semble fondamental de comprendre qu’il y a une différence fondamentale dans la vision politique, culturelle, entre M. Estrosi et Mme Maréchal-Le Pen ».
« Chez Marion Maréchal-Le Pen, il y a la volonté de dire ce qui est la bonne culture et la mauvaise culture », a-t-il dénoncé, évoquant « une dérive totalitaire ».
« C’est pourquoi en tant qu’homme de gauche convaincu, je suis très heureux que nous soyons là aujourd’hui et que nous assumions pleinement et invitons tous les électeurs de gauche à voter pour Christian Estrosi », a conclu le comédien, qui a reconnu auprès de l’AFP voter… à Paris, mais travaille souvent dans sa ville de naissance depuis qu’il a repris le théâtre de la Liberté il y a 6 ans.
Depuis le retrait de la liste socialiste au soir du premier tour des régionales en Paca –qui a vu la liste FN largement devancer celle des Républicains (40,55% contre 26,48%)–, Christian Estrosi a multiplié les appels en direction de la gauche, et notamment du monde culturel dans la région Paca.
« Je ne veux pas faire de vous des +estrosistes+ quand vous mettrez un bulletin dans l’urne dimanche », a-t-il répondu jeudi à Charles Berling et aux représentants du monde culturel de Paca: « La résistance, elle n’appartient à personne ».
« Revoilà le poncif de l’extrême droite en difficulté, c’est ce qu’ils appellent l’UMPS », a-t-il ensuite poursuivi, lors d’un meeting organisé à Brignoles (Var), auquel étaient notamment présents le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti ou la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône Martine Vassal.
« Oui mais voilà, M. Castaner n’est pas devenu estrosiste et je ne suis pas devenu socialiste. Vous me connaissez suffisamment pour savoir que cela n’arrivera pas. Nous sommes la droite républicaine et le centre et nous le resterons », a-t-il ajouté devant plus d’un millier de personnes.