Aux enchères, les cheveux de Claude François et Johnny Hallyday font match nul: une petite mèche de Cloclo et deux peignes du rocker ont chacun été vendus 780 euros (frais compris), samedi à Paris.
Ces deux lots faisaient partie d’une vente consacrée à la « Chanson française et internationale », organisée par la maison d’enchères Coutau-Bégarie, avec comme expert Fabien Lecœuvre, spécialiste de la chanson francophone.
Adjugés à un acquéreur anonyme, les « quelques cheveux » de Claude François avaient été « récupérés sur la brosse utilisée uniquement » pour lui, « par son coiffeur, en février 1976 », deux ans avant sa mort accidentelle par électrocution, selon la maison d’enchères.
Ils ont été vendus à un prix inférieur à leur estimation (entre 1.000 et 1.200 euros sans les frais).
Les deux peignes de scène de Johnny Hallyday avaient été « jetés par le rocker dans la salle, lors de ses concerts au Palais des Sports de Paris » en octobre 1976. Quelques cheveux de l’idole des jeunes, décédée en décembre 2017, y étaient restés accrochés.
Ces peignes ont été acquis pour un prix supérieur à leur estimation (entre 250 et 300 euros).
Plus de la moitié des quelque 400 lots étaient des objets ayant appartenu à Johnny Hallyday, ou ayant un rapport avec lui.
Parmi eux, une veste de l’armée qui lui avait été remise pour son service militaire en 1964 est partie à 2.600 euros (frais compris).
Dans les autres lots, un agenda trimestriel utilisé par Serge Gainsbourg en 1961 a été adjugé 5.070 euros (frais compris), et un trophée remis en 1974 à Mike Brant a trouvé acquéreur pour 15.210 euros (frais compris). Le chanteur israélien était alors hospitalisé en Suisse après sa première tentative de suicide.
jfg-pr/alu