L’organisation de défense des animaux Humane Society International UK s’est réjouie lundi que la reine Elisabeth II « ait officiellement » abandonné le port de la fourrure, citant son habilleuse officielle.
« A partir de 2019, si Sa Majesté a des obligations par un temps particulièrement froid, nous n’utiliserons plus que de la fausse fourrure pour s’assurer qu’elle reste au chaud », a assuré Angela Kelly, dans son livre « Le revers de la médaille : la reine, l’habilleuse et l’armoire », paru fin octobre.
Contacté par l’AFP, Buckingham Palace n’a pas commenté.
« Nous sommes ravis que Sa Majesté ait officiellement abandonné la fourrure », a déclaré Claire Bass, directrice de Humane Society International UK. Elle s’est réjouie de ce « signal fort » de la part d’un chef d’État, qui montre selon elle que « la fourrure est démodée ».
Selon un sondage YouGov réalisé en 2018 pour Humane Society International, plus de deux tiers des Britanniques interrogés soutenaient l’interdiction de l’importation de fourrure au Royaume-Uni, seuls 8% s’opposant à cette idée.
Le Royaume-Uni a interdit l’élevage d’animaux pour leur fourrure depuis 2000, mais importe et vend de la fourrure de différentes espèces comme le renard, le lapin ou le vison.
En 2018, le mouvement #FurFreeBritain (« une Grande-Bretagne sans fourrure ») avait réuni plus de 425.000 signatures contre l’importation de fourrure, menant l’affaire au parlement britannique, qui n’avait finalement pas adopté de projet d’interdiction en ce sens.