Jean Paul II a entretenu pendant plus de 30 ans une amitié « intense » avec une philosophe mariée, Anna-Teresa Tymieniecka, sans preuve de rupture de son vœu de chasteté, selon des lettres dévoilées dans un reportage que la BBC doit diffuser lundi soir.
Ces lettres « sont la fenêtre la plus extraordinaire sur la vie privée de l’une des personnes les plus célèbres de l’histoire », a jugé Edward Stourton, le journaliste de la BBC à l’origine de la découverte, qui sera l’objet de l’émission Panorama.
Plus de 350 lettres écrites par Jean Paul II à Anna-Teresa Tymieniecka, philosophe américaine d’origine polonaise, ont été retrouvées à la bibliothèque nationale polonaise, qui les avait reçues de Mme Tymieniecka en 2008.
« Ma chère Teresa, j’ai reçu les trois lettres. Tu écris que tu es déchirée mais je n’ai pu trouver aucune réponse à ces mots », écrit le futur Jean Paul II dans une lettre datant de 1976, la décrivant comme « un cadeau de Dieu ».
« Ils étaient plus que des amis mais moins que des amants », a estimé M. Stourton, indiquant qu’il n’y avait dans ces lettres aucune preuve de rupture du vœu de chasteté de Jean Paul II.
La correspondance montre « un combat pour contenir ce qui était certainement une relation très intense », a-t-il jugé.
La première lettre date de 1973, année de la rencontre entre Anna-Teresa Tymieniecka et Karol Wojtyla, futur Jean Paul II, et la dernière de quelques mois avant la mort de ce dernier, en 2005.