L’actrice la mieux payée d’Hollywood, dénonce de nouveau le sexisme dans l’industrie américaine du film dans une tribune publiée mardi sur internet.
La célèbre actrice de « Hunger Games » fustige les inégalités de salaires entre hommes et femmes à Hollywood, tout en reconnaissant n’avoir pas osé de critiques sur le sujet plus tôt, craignant d’être catégorisée comme « difficile » par ses pairs.
« Je suis là à essayer de trouver une façon «adorable» de dire ce que je pense tout en étant appréciée! Ras-le-bol », écrit-elle dans le nouveau magazine en ligne de la comédienne Lena Dunham, en évoquant l’agacement de ses confrères masculins lorsqu’elle soulève cette question.
« Je ne crois pas avoir déjà travaillé avec un homme (…) qui passait son temps à tergiverser sur l’angle qu’il pourrait utiliser pour faire entendre sa voix », ajoute-t-elle.
La question de la disparité salariale entre hommes et femmes a fait les gros titres l’an dernier après un piratage du studio Sony Pictures Entertainment qui a révélé que Jennifer Lawrence, lauréate d’un Oscar, était moins bien payée que ses collègues masculins dans le film « American Bluff » (2014).
La Californie s’est dotée la semaine dernière d’une loi considérée comme l’une des plus progressistes aux Etats-Unis pour défendre l’égalité de salaires entre hommes et femmes, et qui a été applaudie à Hollywood.
D’après le magazine Forbes, l’acteur le mieux payé d’Hollywood l’an dernier, Robert Downey Jr., a engrangé 80 millions de dollars, soit 28 millions de plus que l’actrice la mieux payée, Jennifer Lawrence, avec 52 millions de dollars.