Une soprano norvégienne et un ténor roumain ont remporté dimanche à Londres le concours de chant Operalia, lancé par la star espagnole de l’opéra Placido Domingo pour encourager les jeunes talents.
La soprano Lise Davidsen, 28 ans, a fini en tête chez les femmes tandis que le ténor roumain Ioan Hotea, 25 ans, a fait main basse sur la catégorie masculine du concours, qui se tenait à Londres.
Davidsen, tout juste diplômée de l’Académie royale d’opéra du Danemark, doit faire prochainement ses grands débuts à l’Opéra de Bavière à Munich dans le rôle d’Ortlinde dans « La Walkyrie » de Wagner.
Hotea a interprété le rôle de Tebaldo dans « Capulet et Montaigu » de Bellini à l’Opéra national de Paris en avril 2014. L’ancien sociétaire de l’Opéra national de Bucarest se glissera dans le costume de Ferrando dans « Cosi fan tutte » à Wiesbaden.
« J’ai toujours manifesté beaucoup d’intérêt pour les jeunes chanteurs prometteurs. J’ai toujours pensé aux énormes difficultés que doivent affronter ces jeunes artistes quand ils commencent leur carrière », a déclaré Placido Domingo, 74 ans, qui a lancé Operalia en 1993.
Le jury intégrait des noms prestigieux comme Rolando Villazon, Erwin Schrott, Nina Stemme et Sonya Yoncheva, tous d’anciens vainqueurs.