La princesse Élisabeth peut finalement poursuivre ses études à Harvard

La princesse Elisabeth © BELGA

La princesse Élisabeth de Belgique peut bel et bien poursuivre son master en politiques publiques à l‘université de Harvard, aux États-Unis. Elle fera sa rentrée en septembre en deuxième master, a indiqué mardi Lore Vandoorne, porte-parole du Palais, confirmant une information du Soir Mag.

« Tous les indicateurs sont au vert. Aucun élément concret ne l‘empêche de poursuivre son cursus dès septembre », a souligné Mme Vandoorne.

La princesse héritière a entamé un master de deux ans à la Harvard Kennedy School en septembre dernier et a achevé en mai sa première année d’études.

La duchesse de Brabant n’était pas encore certaine de poursuivre son cursus à Harvard, après la décision, fin mai, de l‘administration Trump d‘interdire l‘inscription d’étudiants étrangers dans l’établissement. Cette mesure s‘inscrivait dans le cadre de la vaste offensive lancée par le président républicain contre l‘enseignement supérieur aux États-Unis. Le locataire de la Maison Blanche accuse les établissements privés les plus prestigieux du pays d‘avoir laissé prospérer l‘antisémitisme et de n‘avoir pas protégé suffisamment les étudiants juifs pendant les manifestations contre la guerre à Gaza. L‘université avait immédiatement contre-attaqué l‘administration Trump en justice.

En attendant de voir la résolution de ce conflit devant les tribunaux, les visas des étudiants étrangers – y compris ceux destinés aux ressortissants belges – ont été renouvelés. « Je peux confirmer que 15 citoyens belges ont obtenu une bourse dans le cadre du programme Fulbright pour l‘année universitaire 2025-2026 », a indiqué Erica Lutes, directrice exécutive de Fulbright Belgium, qui octroie des bourses pour des échanges académiques entre les États-Unis et la Belgique. « La plupart des demandeurs obtiennent leur visa, mais avec quelques retards en raison d‘un engorgement à l‘ambassade américaine pour les visas », a-t-elle souligné.

De son côté, la Fédération Wallonie-Bruxelles ne dispose d‘aucune information officielle au sujet d’étudiants issus d‘universités francophones allant étudier à Harvard l‘an prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici