La princesse Kate, qui a annoncé en janvier être en rémission de son cancer, a comparé mercredi la guérison après cette maladie à « des montagnes russes », avec « des moments difficiles ».
La princesse de Galles, qui est l’épouse de William, l’héritier du trône britannique, a révélé en mars 2024 être atteinte d’un cancer, sans en révéler la nature.
En janvier, elle avait annoncé, « soulagée », être en rémission. Elle avait alors expliqué rester « concentrée sur sa guérison ».
Avoir un cancer est « une expérience qui change la vie à la fois pour le patient et pour les familles », a souligné mercredi Kate, qui est mère de trois enfants, en visitant l’hôpital de Colchester, dans l’est de l’Angleterre.
« Vous ne réalisez pas forcément, surtout quand c’est la première fois, à quel point cela aura un impact », a poursuivi la princesse de 43 ans. « Vous devez trouver votre nouvelle normalité, et cela prend du temps ».
« La guérison, le parcours vers le rétablissement » sont comme « des montagnes russes. (…) Vous traversez des moments difficiles », a encore dit Kate, en s’adressant à des patients, des bénévoles et des membres du personnel du Centre contre le cancer de l’hôpital.
« Vous faites bonne figure, affichez un certain stoïcisme pendant le traitement, le traitement est terminé, et vous vous dites +Je peux y aller, reprendre une vie normale+, mais en réalité, la période d’après est vraiment, vous savez, difficile », a insisté la princesse de Galles, en évoquant la nécessité d’un soutien pour les patients à ce moment-là.
Depuis l’annonce de sa rémission, la princesse, qui est extrêmement populaire, a repris progressivement ses activités officielles.
Mi-juin, elle a cependant renoncé à assister aux courses hippiques de Royal Ascot. Il avait alors été dit qu’elle cherchait « le bon équilibre » après son cancer.
ctx/mhc/gge