L’acteur américain George Kennedy, récompensé d’un Oscar pour son rôle dans «Luke la main froide» et célèbre pour ses apparitions dans les films «Y a-t-il un flic…?», est décédé à l’âge de 91 ans, a annoncé sa famille lundi.
Il s’est éteint dimanche dans l’Indiana (nord) de causes naturelles, a précisé son petit-fils Cory Schenkel sur Facebook.
Cet acteur de 1,93 m a régulièrement joué les durs, souvent dans des seconds rôles aux côtés de Frank Sinatra, Cary Grant, Gregory Peck, James Stewart, Robert Mitchum ou Clint Eastwood.
Il a remporté l’Oscar du meilleur second rôle en 1968 pour « Luke la main froide« , aux côtés de Paul Newman, et a joué dans plus de 200 films et séries télé, dont la saga « Dallas ».
Dans la deuxième partie de sa carrière, il avait accédé à une plus grande notoriété pour son interprétation du policier empoté Ed Hocken dans la série des films « Y a-t-il un flic pour sauver la Reine? » (1988), « Y a-t-il un flic pour sauver le président? » (1991) et « Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood? » (1994), aux côtés de Leslie Nielsen.