Le DJ a annulé de sa propre initiative sa performance au festival Tomorrowland programmée samedi.
Le DJ israélien Skazi a annulé de sa propre initiative sa performance au festival Tomorrowland programmée samedi, invoquant des « raisons de sécurité ». L’annonce, faite par l’artiste sur ses réseaux sociaux, a été confirmée par les organisateurs.
« Pour des raisons de sécurité et en raison de notre profond engagement à ne diffuser que de l’amour et de la musique, ma prestation à Tomorrowland est annulée. Ma priorité est de créer une atmosphère sûre et positive pour toutes les personnes impliquées. J’ai toujours voulu porter un message d’unité, de joie et de respect mutuel. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu. Je souhaite beaucoup d’amour aux ‘People of Tomorrow’ et à bientôt ! », a écrit le DJ sur ses réseaux sociaux.
Les organisateurs du festival ont déclaré de leur côté qu’ils « apprécient et respectent la décision du DJ Skazi de se retirer ». « Comme beaucoup de nos partenaires, nous avons été confrontés à des interrogations concernant sa performance, et nous apprécions le dialogue ouvert et réfléchi qui s’en est suivi. À Tomorrowland, nous nous engageons pleinement à garantir un environnement sûr et respectueux pour tous. C’est, et ce sera toujours, au cœur de notre mission. Nous conservons un grand respect pour le parcours musical de Skazi et espérons entendre à nouveau sa musique résonner sur l’une de nos scènes à l’avenir », a expliqué la porte-parole de Tomorrowland, Debby Wilmsen.
La venue du DJ Skazi à Tomorrowland avait suscité la controverse en raison de son soutien à l’armée israélienne (IDF). L’organisation du festival avait examiné certaines déclarations de l’artiste et avait conclu qu’il n’avait rien dit de répréhensible. L’artiste restait donc le bienvenu et avait, selon Tomorrowland, promis de monter sur scène sans micro ni drapeau israélien, contrairement à l’année précédente. Il a finalement décidé d’annuler sa performance.