L’écrivain Philippe Delerm est un passionné de ballon rond. Et il a attendu longtemps avant de voir des Français briller sur la scène européenne, avec un souvenir bien précis, un Saint-Etienne – Kiev de mars 1976, comme il le raconte à l’AFP dans l’un des entretiens réalisés avant l’Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet).
Premier souvenir de foot?
« C’est dans la cour d’école quand j’avais sept ans (ndlr: il est né en 1950). Je m’intéressais peu au foot mais il y avait des chewins-gums dans lesquels on gagnait des cartes à l’effigie des joueurs. On pouvait gagner Kopa ou Di Stefano. Ce nom, Kopa, a commencé à résonner à mes oreilles, c’est mon premier souvenir de foot. »
Si vous étiez un joueur de l’Euro-2016?
« (Le milieu espagnol) Andrés Iniesta, le magicien absolu de la passe, de l’intelligence de jeu, qui est vraiment ce que j’adore au football. »
Si vous étiez un club (d’aujourd’hui ou d’hier)?
« Pour les gens comme moi qui sont nés dans les années 50, il faut rendre grâce au premier club français à s’être illustré après une période de disette incroyable. Quand j’étais jeune, en France on ne gagnait rien du tout, mais rien de rien de rien de rien! Tout à coup, en 1976, Saint-Etienne a battu Kiev en quart de finale de C1 (ndlr: 3-0 après prolongation, après une défaite 2-0 à l’aller, en Coupe des clubs champions, l’ancêtre de la Ligue des champions) et ce match a tout changé. Ce soir-là, je me souviens très fort, c’était le premier soir où on se disait: ‘Ah tiens, c’est possible de gagner!' »
Si vous étiez un geste technique?
« Le petit pont. C’est un truc incroyable, parce qu’on ne sait jamais vraiment comment on a fait. C’est un geste curieux, il n’est possible à réaliser que contre un adversaire qui joue assez bien au football et qui tente des choses, en laissant ses jambes entrouvertes. »
Si vous étiez Didier Deschamps, que diriez-vous à vos joueurs juste avant la finale?
« (En imitant Deschamps) ‘Tant sur le plan tac-tique que sur le plan tech-nique, je ne sais pas’… Non, je leur dirais déjà que j’ai eu raison de mettre en place une équipe en faisant appel aux jeunes talents. Il y en a qui déboulent en ce moment, notamment un catalyseur qui semble pouvoir devenir exceptionnel, Griezmann, et à un degré moindre Pogba. Alors pourquoi ne pas rêver un peu? »