Le prince Laurent a reconnu être le père biologique d‘un jeune homme de 25 ans, Clement Vandenkerckhove, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué transmis à l‘agence Belga. Il est le fils d‘Iris Vandenkerckhove, plus connue en Flandre sous le pseudonyme de Wendy Van Wanten.
Le Prince explique que cette annonce « est guidée par un sens de bienveillance, dans le respect des personnes concernées. Il est le fruit d‘un cheminement commun. »
Par le passé, de nombreuses spéculations avaient circulé : certains affirmaient que le deuxième enfant de la chanteuse et actrice ostendaise Wendy Van Wanten (de son vrai nom Iris Vandenkerckhove) était issu d‘une relation avec le prince Laurent.
Clement, aujourd‘hui âgé de 25 ans, avait toutefois affirmé en 2021, dans l’émission ‘Het ‘Huis sur la VRT, que le frère cadet du roi Philippe n’était pas son père biologique.

L’annonce survient comme une surprise. Il est né avant que Laurent ne se fiance avec son épouse, Claire Coombs.
Ce n’est pas la première fois qu’un membre de la famille royale belge est confronté à une telle situation. En 2020, la cour d’appel de Bruxelles a reconnu Delphine Boël comme fille légitime du roi Albert II, père du prince Laurent.
Delphine a obtenu le titre de princesse de Belgique ainsi que le nom de famille de Saxe-Cobourg-Gotha.
La reconnaissance de Delphine avait été arrachée au terme d’une longue bataille judiciaire, durant laquelle Albert II avait dû fournir un échantillon ADN.
Le communiqué intégral :
Voici le communiqué intégral du prince Laurent, diffusé ce mardi après-midi via l’agence Belga :
« Par ce communiqué, je reconnais être le père biologique de Clement Vandenkerckhove. Au cours de ces dernières années, nous avons eu des conversations ouvertes et honnêtes à ce sujet.
Ce communiqué est guidé par un sens de bienveillance, dans le respect des personnes concernées. Il est le fruit d’un cheminement commun.
Je demande que cette information soit reçue avec la réserve qu’impose la nature de ce sujet intime. Je ne ferai pas d’autres déclarations et ne donnerai pas d’autres explications à ce sujet.
Laurent von Sachsen-Coburg »