L’édition quelque peu mouvementée de Tomorrowland 2025 touchait doucement à sa fin dimanche soir à Boom.
L’édition quelque peu mouvementée de Tomorrowland 2025 touchait doucement à sa fin dimanche soir à Boom, près d’Anvers, avec notamment les DJs David Guetta, Amelie Lens, Dimitri Vegas et Steve Aoki en clôture.
Les organisateurs du festival de musique électronique ont eu fort à faire avec l’incendie de la scène principale moins de 48h avant le début du premier des deux week-ends, mais ils tiraient toutefois un bilan positif.
Une scène principale partie en fumée, un décès sur le site du festival sans doute lié à la drogue, une plainte contre deux personnes accusées par des associations d’être des criminels de guerre israéliens et l’annulation du concert du DJ israélien controversé Skazi : personne n’oubliera de sitôt cette édition de Tomorrowland. « Ce fut une véritable montagne russe », reconnait la porte-parole Debby Wilmsen. « L’incendie, survenu deux jours avant le début du festival, a eu un impact particulièrement important sur l’événement. »
Une fois les mesures de sécurité nécessaires prises, une nouvelle scène principale, certes plus petite, a été construite en toute hâte. Elle a été très appréciée tant par les festivaliers que par les DJ, qui se trouvaient beaucoup plus près des fans que d’habitude. « Nous avons effectivement reçu de bons retours à ce sujet », confirme Debby Wilmsen. La scène principale est restée inchangée pendant le deuxième week-end, même si l’une des grues à l’arrière-plan a été décorée d’un papillon doré.
Au cours de ce deuxième week-end, plus de 3.500 soins ont été prodigués dans les différents postes de secours sur le site. Parmi ceux-ci, 1,57% étaient liés à la consommation de drogues. Quarante-quatre personnes ont été transportées à l’hôpital pour des blessures légères, des fractures ou des intoxications.
Ces chiffres sont comparables à ceux du premier week-end, selon la porte-parole de Tomorrowland. « Malheureusement, une Canadienne est décédée à cette occasion. C’est bien sûr quelque chose que l’on ne souhaite jamais. On veut que tous les festivaliers rentrent chez eux sains et saufs. »
Dès que les dernières notes de musique auront retenti et que les festivaliers auront quitté les lieux, le démontage du festival commencera, y compris les vestiges de la scène principale incendiée.
Après le départ des campeurs, le démantèlement du camping DreamVille débutera également lundi. Le domaine provincial De Schorre rouvrira progressivement au public au cours du mois d’août