Si le service chargé de la protection du président Barack Obama est d’ordinaire particulièrement réticent à le voir monter dans une voiture non blindée, il a fait une exception vendredi pour la reine Elizabeth II et le prince Philip.
C’est au volant d’un imposant 4×4 noir que le prince Philip, 95 ans en juin prochain, est venu avec son épouse la reine Elizabeth II pour accueillir les Obama à la descente de leur hélicoptère à proximité du château de Windsor.
« Je dois dire que je n’ai jamais été conduit par un duc d’Édimbourg auparavant. Je peux dire que c’était une conduite toute en douceur », a déclaré ensuite Barack Obama lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique David Cameron.
La reine est vraiment « l’une des personnes que je préfère », a-t-il également dit en lui souhaitant à nouveau un joyeux anniversaire.
Barack et Michelle Obama ont pris place sans chichis dans le véhicule, le président à l’avant au côté du prince Philip tandis que son épouse montait à l’arrière avec la reine.
Ils ont rejoint ainsi le château de Windsor où ils ont déjeuné ensemble pour fêter les 90 bougies de la reine, qu’elle a soufflées jeudi.
En guise de cadeau d’anniversaire, la Maison Blanche a indiqué que les Obama lui avaient offert « un album photo personnalisé de ses différentes visites aux Etats-Unis, montrant ses rencontres avec les présidents américains successifs et leurs épouses ».
« Cette série de photos historiques présentes dans l’album met en évidence l’amitié étroite et durable entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni », a ajouté la Maison Blanche.
La première visite américaine d’Elizabeth remonte à 1951, un an avant son accession au trône, et elle a rencontré 11 des 12 présidents américains qui se sont succédé pendant son règne de plus de 64 ans. La seule exception est le président Lyndon B. Johnson.