L’Ossuaire de Douaumont se serait bien passé d’une telle publicité: à l’heure des commémorations du centenaire de 14-18, un supermarché de Verdun a détourné son image et celle de sa nécropole… pour vanter des produits locaux de charcuterie.
« C’était vraiment de mauvais goût », a commenté le directeur de l’Ossuaire, Olivier Gérard, interrogé jeudi par l’AFP, après que l’établissement eut accepté de faire machine arrière.
A la suite de remarques indignées de visiteurs et d’anciens combattants, l’Ossuaire avait précisé dans un communiqué lundi qu’il n’avait « nullement été informé » de la parution et du contenu de cette campagne de publicité du magasin Cora de Verdun, diffusée à 40.000 exemplaires papier et sur internet.
L’Ossuaire a rappelé son statut de fondation privée depuis 1920, dont la vocation est « d’entretenir et d’honorer une cause qui ne peut se trouver associée à tout et n’importe quoi: le respect et la mémoire de centaine de milliers d’hommes tombés au combat ».
Tout est cependant rentré dans l’ordre « à l’amiable » après un entretien avec le directeur du supermarché, qui a présenté ses excuses et retiré des rayons des bouteilles de vin où figurait également l’image de l’Ossuaire, selon M. Gérard.
« C’était une erreur de notre part. Nous ne communiquerons plus sur l’Ossuaire sans leur autorisation », a confirmé à l’AFP le directeur du supermarché en question, Alexandre de Moura.
« Mais notre démarche était de mettre en avant les produits meusiens et les monuments de Verdun. En aucun cas nous n’avions fait le rapprochement Ossuaire-alimentation », et le magasin n’a eu « aucune remontée clients » sur cette polémique, a-t-il assuré.