Sa photo pourrait se trouver à côté du mot « sulfureux » dans le dictionnaire. Elle a traversé les époques, créé des modes, milité, régné sur les premières places des charts, scandalisé ou fait danser le monde…
En attendant de parcourir les quarante années de carrière de Madonna sur Arte avec le documentaire « Madonna – Reine éternelle de la pop » (ce mercredi à 22.55), découvrez si la reine de la pop a encore des secrets pour vous.
1. Quel est le vrai prénom de Madonna ?
a. Stefani
b. Romina
c. Madonna
2. Quel artiste lui fait passer sa première audition et lui propose d’enregister un disque ?
a. Patrick Hernandez
b. Elton John
c. Barbra Streisand
3. Quel acteur épouse-t-elle en 1985 ?
a. Mickey Rourke
b. Sean Penn
c. Kevin Bacon
4. Laquelle de ses chansons est boycottée par Jean-Paul II ?
a. Like a Prayer
b. Like a Virgin
c. Papa Don’t Preach
5. Pour quel film a-t-elle reçu un Golden Globe de la Meilleure actrice ?
a. « Dick Tracy »
b. « Recherche Susan désespérément »
c. « Evita »
6. Que fait Madonna lors des MTV Video Music Awards de 2003 ?
a. Elle mime des gestes obscènes avec un drapeau portoricain
b. Elle embrasse tour à tour Britney Spears puis Christina Aguilera
c. Elle a demandé à un présentateur de humer ses sous-vêtements
7. Qui est le couturier à l’origine de son célèbre corset conique ?
a. Jean-Paul Gaultier
b. Thierry Mugler
c. Karl Lagerfeld
8. De quel groupe a-t-elle samplé (réutilisé en modifiant) un morceau pour son titre « Hung Up » ?
a. Les Bee Gees
b. Les Beach Boys
c. ABBA
9. Combien Madonna a-t-elle d’enfants ?
a. 6
b. 7
c. 8
10. Le nom de Madonna a été donné à
a. Un tardigrade
b. Une école dans sa ville natale
c. Une navette spatiale
Réponses
1.c. Madonna Louise Veronica Ciccone est née le 16 août 1958 dans le Michigan. Son père, Silvio, est italo-américain et sa mère, Madonna, vient du Canada français. Elle étudie avec sérieux, mais se fait remarquer pour son comportement non conventionnel. Madonna rêve de devenir une star. À 20 ans, avec 35 $ en poche, elle s’installe à New York, espérant embrasser une carrière de danseuse.
2.a. En 1979, alors que « Born to Be Alive » est sur toutes les ondes, Patrick Hernandez est à New York pour chercher des artistes pour sa tournée américaine. Bluffé par le charisme de la jeune fille, il insiste pour qu’elle chante. Elle entonne « Jingle Bells ». Patrick Hernandez lui propose de l’accompagner à Paris pour enregistrer un album. Après une année de cours, d’écriture et de fête, Madonna demande un billet aller/retour pour aller voir sa famille. Elle ne reviendra jamais.
3.b. Le couple s’est rencontré en 1985 sur le tournage de « Material Girl ». En août, les « Poisons Penns » s’unissent dans une villa de Malibu dont les convives n’ont eu connaissance de l’adresse que le matin-même. Ce qui n’empêche pas des hélicoptères de paparazzi de les retrouver. Excédé, Sean Penn les gratifie d’un furieux « Fuck Off » (« Allez vous faire f*** ») tracé en lettres géantes dans le sable.
4.a. En 1989, le clip, mêlant références liturgiques, gestes à connotations sexuelles et dénonciation de la discrimination raciale, fait hurler au blasphème les communautés chrétiennes. Jean-Paul II appelle les fidèles à ne pas se rendre à son concert à Rome. Mais le show a bien lieu. Espérons que sa sainteté actuelle ait d’autres goûts car un historien vient de trouver un ancêtre commun à La Ciccone et Léon XVI, qui sont cousins au 9e degré.
5.c. Si Madonna est habituée à signer des BO au succès aussi colossal que les films eux-mêmes (« Vision Quest », « Dick Tracy », « Recherche Susan désespérément »), c’est « Evita » (1996), la comédie musicale consacrée à Eva Perón, qui lui vaut sa consécration en tant qu’actrice.
6.b. Les deux autres scandales ont également eu lieu, mais ce double baiser reste l’un des moments de pop culture les plus emblématiques.
7.a. Cette pièce de mode mythique a été imaginée par le couturier français et portée par Madonna lors de son Blond Ambition Tour en 1990.
8.c. Madonna a elle-même écrit une lettre à Benny Andersson et Bjorn Ulvaeus pour les supplier de la laisser utiliser « Gimme ! Gimme ! Gimme ! ». Les Suédois n’avaient accordé le privilège d’utiliser leur composition qu’aux Fugees avant elle.
9.a. Elle-même issue d’une fratrie de six, Madonna a donné naissance à Lourdes et Rocco. Puis adopté David Banda, Mercy James et les jumelles Estere et Stella au Malawi. Des adoptions qui ont fait scandale, la loi exigeant que les parents séjournent un an dans le pays. Ce que n’a pas fait Madame X, accusée d’avoir « acheté » ses enfants ou, tout du moins, d’avoir usé de son influence.
10.a. L’Echiniscus madonnae est un ourson de mer, une microscopique créature presque indestructible capable de survivre dans des conditions extrêmes. Comme Madonna…
Cet article est paru dans le Télépro du 26/6/2025