La reine Elizabeth II et son petit-fils le prince Harry ont accueilli au palais de Buckingham près de 400 joueurs, sélectionneurs, volontaires et arbitres du Mondial-2015 de rugby, parmi lesquels le Sud-Africain Bryan Habana ou encore le Français Thierry Dusautoir.
Parmi les invités de la famille royale figuraient également les sélectionneurs français Philippe Saint-André et anglais Stuart Lancaster, ou encore les capitaines écossais Greig Laidlaw et anglais Chris Robshaw.
Le trophée Webb-Ellis, qui sera décerné au vainqueur, tenait une place de choix à la réception, mis en évidence sur un socle.
« Je crois que cette Coupe du Monde, plus que toutes les autres avant, a le potentiel de développer le jeu, à la ois chez nous et à l’étranger, en inspirant les enfants de tous les milieux, et en encourageant les hommes et les femmes, quelque soit leur âge et leurs capacités, à essayer le rugby », a déclaré le prince Harry, président honorifique de l’événement.
« Même si l’Angleterre n’est plus représentée sur le terrain, nous sommes extrêmement fiers, en tant que nation, d’accueillir un tel tournoi », a-t-il ajouté alors que le XV de la Rose a été éliminé dès le premier tour.
« En tant que fan passionné de rugby, je vais partager les émotions des millions d’autres fans dans le monde entre aujourd’hui et le 31 octobre (jour de la finale, NDLR) », a-t-il assuré.
La famille royale britannique a affiché son soutien pour la Coupe du Monde de rugby en faisant des apparitions lors de plusieurs matches depuis son lancement.