Le président des Etats-Unis Barack Obama a ordonné lundi la mise en berne des drapeaux américains à la Maison Blanche et sur tous les autres bâtiments officiels du pays en hommage à Nancy Reagan, ancienne Première dame américaine.
Décédée dimanche à l’âge de 94 ans, l’ex-starlette de série B, qui a joué un rôle clé dans l’ascension politique de Ronald Reagan, sera enterrée auprès de son mari dans la bibliothèque présidentielle qui surplombe la Simi Valley, à environ une heure au nord de Los Angeles.
Michelle et Barack Obama ont souligné dimanche combien elle avait « redéfini » le rôle de la Première dame pendant ses huit ans passés à la Maison Blanche (1981-1989), avant de devenir « la voix de millions de familles qui traversent l’épuisante et douloureuse réalité qu’est Alzheimer ».
Ronald Reagan, 40e président des Etats-Unis, a souffert de cette maladie pendant au moins une décennie, avant son décès en juin 2004.
Bill et Hillary Clinton, occupants de la Maison Blanche entre 1993 et 2001, ont salué « une Première dame gracieuse, une mère fière, et une épouse dévouée », soulignant sa « force de caractère » et son « remarquable bilan » en matière de causes humanitaires.