Le footballeur Karim Benzema a perdu, pour des raisons de procédure, son procès contre le journal Le Monde, à qui il reprochait d’avoir publié un procès-verbal de son audition dans l’affaire du chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena, selon un jugement consulté lundi par l’AFP.
Le 2 décembre dernier, alors que l’attaquant du Real Madrid devait s’exprimer le soir même au 20 heures de TF1 pour sa première prise de parole publique dans cette affaire, le quotidien avait publié le contenu de son audition devant la juge d’instruction qui l’a mis en examen pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs.
Benzema avait alors poursuivi Le Monde pour publication d’actes de procédure avant leur lecture en audience publique, devant la 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris.
Mais comme la défense du joueur n’a pas avisé le parquet de cette procédure comme l’exige la loi, celle-ci a été déclarée nulle par le tribunal, dans un jugement rendu mercredi dernier.
Ses avocats avaient par ailleurs déposé plainte pour violation du secret de l’instruction.