La Reine Paola, 77 ans, mère de Philippe, roi des Belges, a été contrainte à une « période de repos total » à la suite d’un examen médical, a annoncé mercredi le Palais Royal dans un bref communiqué qui suscite des questions sur l’état de santé de l’ancienne souveraine.
« A la suite d’un examen médical subi hier soir, Sa Majesté la Reine Paola est tenue de respecter une période de repos total », a annoncé le Palais Royal.
« En conséquence, toutes les activités et tous les déplacements prévus pour Leurs Majestés le Roi Albert et la Reine Paola sont annulés », a ajouté le communiqué.
Le Palais royal s’est refusé à toute autre précision sur la santé de l’ancienne souveraine dont la dernière apparition publique est une visite au Parlement européen en mai. Les anciens souverains n’avaient pas assisté à la fête nationale le 21 juillet et leur absence avait suscité beaucoup d’interrogations.
La Reine Paola et le Roi Albert avaient prévu de se rendre à Venise le 1er septembre pour visiter le pavillon belge à l’exposition Internationale des Arts Visuels.
Née le 11 septembre 1937 en Italie, Paola est la sixième reine des Belges. Son époux, Albert II, 81 ans, a régné de 1993 à 2013, année de son abdication en faveur de son fils ainé Philippe. Paola a conservé le titre de reine.