Roumanie: un membre de l’ex-famille royale en garde à vue

Roumanie: un membre de l'ex-famille royale en garde à vue
AFP

Un membre de l’ancienne famille royale de Roumanie a été placé en garde à vue vendredi dans une affaire de restitution illégale de biens, qui aurait provoqué une perte de 135 millions d’euros à l’Etat roumain, ont annoncé les procureurs.

Paul de Roumanie, reconnu en 2012 comme héritier du roi Carol II (mort en 1953), est accusé de trafic d’influence, de blanchiment et de complicité d’abus de pouvoir.

Il est soupçonné par le Parquet anticorruption (DNA) d’avoir « revendiqué de manière illégale » à partir de 2002 plusieurs propriétés confisquées par le régime communiste, dont 28 hectares de forêts dans la banlieue nord de Bucarest.

Alors que ses revendications sont restées sans réponse pendant quatre ans, il aurait contacté en 2006 plusieurs personnes qui lui ont promis d’intervenir auprès des autorités pour obtenir la restitution de ces biens, en échange d’une commission pouvant aller jusqu’à 80% de la valeur de chaque propriété.

En 2008, Paul est ainsi devenu propriétaire de la forêt du nord de Bucarest, estimée par le DNA à 135 millions d’euros, en vertu de « documents incomplets et sans prouver qu’il en était l’héritier légitime », selon les procureurs.

Cinq personnes, qui ont servi d’intermédiaires dans cette affaire, ont pour leur part été placées sous contrôle judiciaire vendredi.

Paul de Roumanie, 67 ans, avait mené une longue bataille en justice pour obtenir que son père Carol Mircea Grigore soit reconnu comme fils légitime de Carol II, qui avait régné entre 1930 et 1940.

Carol Mircea Grigore était né en 1920 d’un mariage morganatique de Carol II avec une roturière et n’avait jamais été reconnu par son père.

La décision de 2012 de la Haute Cour de justice de Roumanie a permis à Paul de revendiquer des propriétés ayant appartenu à son grand-père.

Mais avant même cette décision, il avait pu obtenir des biens légués par Carol II à sa troisième épouse.

Il n’a toutefois jamais été reconnu comme membre de la « maison royale » par Michel 1er, fils cadet de Carol II et dernier roi de Roumanie, qui vit à Bucarest.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici