L’acteur et réalisateur comique italien Roberto Benigni a fait le show avec ironie et poésie pour présenter le livre d’entretiens du pape François, « Le nom de Dieu est miséricorde », qui sort mardi dans une vingtaine de langues et 86 pays.
« Il n’y a que le pape François pour faire présenter son livre par un cardinal de Venise, un détenu chinois et un comique toscan », a commenté M. Benigni lors d’une conférence de presse à Rome, au côté du N.2 du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, et d’un détenu récemment converti ayant obtenu une permission spéciale.
« Ce pape ne s’arrête jamais, il marche, il marche, il conduit toute l’Eglise vers un certain lieu: le christianisme », a déclaré l’acteur devant des centaines de journalistes lors de la présentation de ce livre d’entretiens réalisé avec le vaticaniste Andrea Tornielli.
« C’est un livre qui nous caresse », a estimé Roberto Benigni, assurant que la joie était « le grand, le gigantesque secret du christianisme ».
« Aimer ses ennemis est la phrase de Jésus la plus bouleversante qui ait été prononcée dans l’histoire de l’humanité », a-t-il ajouté avec force gesticulations en proposant ses services au pape. « S’il a besoin d’un garde suisse, d’un chauffeur, je suis prêt ».
« Ce livre concacré à la miséricorde de Dieu ouvre des portes et les maintient ouvertes », a résumé pour la part Mgr Parolin.
A ses côtés, Zhang Agostino Jianquing, un jeune Chinois purgeant une peine de 20 ans de prison dans le nord de l’Italie, a tenu à remercier le pape pour son attention aux détenus.
Né dans une famille bouddhiste, tombé très jeune dans la criminalité, il s’est converti au catholicisme en prison et a été reçu lundi par le pape.