Thaïlande: brève sortie d’hôpital pour le roi

Thaïlande: brève sortie d'hôpital pour le roi
AFP

Le roi de Thaïlande, hospitalisé depuis des mois, a fait lundi une brève sortie, la première depuis juin, dans un contexte d’inquiétude autour de son état de santé.

En début d’après-midi, le roi a été conduit au palais Chitralada « pour une promenade », a annoncé le Palais sur sa page Facebook officielle.

Mais aucune photo ou vidéo du roi ne sera publiée, a précisé le Palais à l’AFP.

Une heure après son départ, le roi a été reconduit à l’hôpital Siriraj, dans le centre de Bangkok, devenu son lieu de résidence depuis des mois.

Les dernières images du roi présidant à une cérémonie officielle remontent au 14 décembre 2015. On le voit de loin, assis sur un trône doré, lors d’une cérémonie où les nouveaux juges des tribunaux civils et militaires se sont déplacés à son hôpital de Bangkok pour prêter serment.

Le roi de Thaïlande, qui a eu 88 ans le 5 décembre, est hospitalisé depuis des mois, notamment pour une infection du sang selon le Palais. Un rare bulletin de santé publié dimanche soir précise que le roi a eu « de la fièvre pendant plus de deux semaines ».

« Son rythme cardiaque et son taux d’oxygène dans le sang sont parfois en baisse », peut-on lire dans le bulletin de santé.

Plus vieux monarque en exercice, le roi Bhumibol Adulyadej est l’objet d’un culte de la personnalité depuis des décennies le présentant comme le ciment d’une nation très divisée.

Ces dernières années, le roi a été hospitalisé à plusieurs reprises pour divers problèmes de santé, notamment une infection pulmonaire et plus récemment de l’hydrocéphalie.

Le culte de sa personnalité a été renforcé depuis le coup d’Etat du 22 mai 2014, lancé au nom de la défense de la monarchie.

Le sujet de sa succession est extrêmement sensible et les informations sur sa santé très limitées.

La monarchie thaïlandaise est protégée par une des lois de lèse-majesté les plus sévères au monde.

Cet été, un homme a été condamné à 30 ans de prison et une femme à 28 ans après avoir publié plusieurs messages sur Facebook jugés insultants pour la famille royale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici