Thaïlande: rare sortie publique du prince héritier

Thaïlande: rare sortie publique du prince héritier
AFP

Le prince héritier de Thaïlande a pris la tête dimanche d’un peloton de dizaines de milliers de cyclistes à travers Bangkok, à l’occasion d’une rare sortie publique qui survient au moment où la Thaïlande s’inquiète de l’état de santé de son père.

Le prince Maha Vajiralongkorn, âgé de 63 ans, a montré le chemin au premier groupe de cyclistes qui participaient à l’opération « Roule pour maman », en hommage à sa mère, la reine Sirikit.

Les cyclistes étaient tous vêtus de bleu, la couleur officielle de la reine, laquelle est hospitalisée tout comme son époux. Depuis mercredi dernier, date à laquelle la reine célébrait son 83ème anniversaire, les T-shirt bleus sont nombreux dans les rues de la capitale.

Cette opération préparée avec minutie, place le prince héritier sur le devant de la scène à un moment de fortes inquiétudes quant à l’état de santé de son père, le roi Bhumibol Adulyadej, 87 ans, doyen des monarques en exercice.

Le prince héritier, vêtu de la tenue en lycra des cyclistes, d’un casque et de lunettes de soleil, était suivi par le gratin thaïlandais, y compris le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, et d’autres membres de la junte.

Le conseiller principal du roi, le général Prem Tinsulanonda, assistait à la course protégé par un auvent tandis que la foule s’écriait:  » longue vie au prince héritier ».

La semaine dernière, les médecins du palais avait révélé que le roi avait reçu des soins pour un problème d’hydrocéphalie et une infection respiratoire à l’hôpital Siriraj de Bangkok.

Bhumibol n’a plus de pouvoir constitutionnel depuis l’abolition de la monarchie absolue en 1932 mais est une autorité morale immensément révérée dans le royaume thaï en plus d’être un fin stratège politique.

Le prince héritier est resté ces dernières années très discret même si ses apparitions publiques se sont faites un petit peu plus fréquentes à mesure du déclin de l’état de santé de son père.

La course cyliste est longue de 43 kilomètres et ses organisateurs espèrent pulvériser le record mondial de participation à ce type d’événement actuellement détenu par Taïwan, avec 72.919 participants.

La famille royale thaïlandaise est protégée par l’une des lois de lèse-majesté les plus restrictives au monde. Depuis leur prise de pouvoir par un coup d’Etat en mai 2014, les militaires ont fait de la lutte contre le crime de lèse-majesté leur cheval de bataille, dans un contexte de grande incertitude liée à la succession.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici