L’acteur, qui aura 30 ans fin décembre, séduit spectateurs et critiques malgré un physique inhabituel et androgyne. Ce samedi à 22h55, France 4 diffuse «Chalamania – À la poursuite de Timothée Chalamet».
Peu de comédiens du même âge affichent une notoriété aussi immense que ce Franco-Américain né à New York le 27 décembre 1995 d’une ex-danseuse à Broadway et d’un père venu aux USA en tant que correspondant pour Le Parisien. Nommé « Plus beau visage du monde » en 2023 par la liste TC Candler sur les réseaux sociaux, il est aussi considéré comme la star la plus prometteuse du 7e art du XXIe siècle. Statut surprenant en regard de ses prédécesseurs, tels Cary Grant, le très viril Marlon Brandon ou feu Robert Redford, et nonobstant une carrière déjà jalonnée de blockbusters. Alors, quel est son secret ?
Mystérieux, donc fascinant
L’élégant éphèbe est déjà scruté par les pros. « Il représente une version différente de la masculinité : le pouvoir ne vient pas forcément du corps », affirme le professeur de cinéma, Drew Ayers, dans le New York Times. « C’est une alternative légère à l’hyper-masculinité blanche agressive, belliqueuse et ouvertement prédatrice », complète Jeffrey McCune de l’école des Arts et des Sciences de Rochester.
Denis Villeneuve, réalisateur qui a dirigé Timothée dans « Dune » (2021) et « Dune 2 » (2024), le défend : « Il a une allure d’adolescent, mais une allure qui a vécu plusieurs vies ! » Et selon le cinéaste, l’acteur ne fait pas exception à l’esprit de tous les prestigieux noms de l’écran en étant très compétitif.
En quête de grandeur
Chalamet n’a en effet jamais caché son ambition, se moquant de ses moments difficiles à la LaGuardia School of Performing Arts où on l’écarte presque systématiquement des rôles principaux nécessitant une prestance virile. Puis affirmant à Variety : « Notre métier est subjectif, mais la vérité, c’est que je suis en quête de grandeur. Les gens ne parlent pas comme ça d’habitude, mais je veux faire partie des grands ! »
La prescience et l’intelligence du comédien l’amènent ainsi dès 2017, cinq ans seulement après la fin de ses études, à accéder à la célébrité internationale avec « Call Me by Your Name ». La célèbre Greta Gerwig (réalisatrice de « Barbie ») lui donne deux beaux rôles dans « Lady Bird » et une version très moderne des « Filles du Docteur March ».
Parfait inconnu
Et tant qu’à être différent, autant pousser le curseur au maximum et faire fi des piques. Chalamet cultive le secret concernant ses amours, dont celles avec Lily-Rose Depp, célèbre « nepo baby », puis avec Kylie Jenner, pourtant issue d’un clan qui engrange des millions en exposant son quotidien sur le Web. Le héros de « Wonka » aime aussi choquer sur les tapis rouges avec ses tenues déjantées et ses entrées fracassantes : à l’avant-première londonienne d’« Un parfait inconnu » (biopic sur Bob Dylan), il est arrivé à vélo électrique et l’a sciemment garé à un endroit interdit, écopant d’une prune de 650 €. Mais Tim assure ne jamais chercher à se construire un personnage à la ville ou à l’écran : il tient avant tout à « capturer des émotions ». Peut-être est-ce cela le secret de son succès.
Cet article est paru dans le Télépro du 16/10/2025