Adriana Karembeu a lancé samedi matin à Toulouse les Journées Nationales de la Croix Rouge française, dont la mannequin est ambassadrice depuis 16 ans, a constaté une journaliste de l’AFP.
Ces journées, destinées à récolter des fonds pour l’organisation caritative, se dérouleront dans toute la France jusqu’au 5 juin. L’an dernier, l’association avait ainsi pu réunir 4 millions d’euros de dons, au bénéfice des plus vulnérables.
Venu pour l’occasion à Toulouse, le directeur général adjoint de la Croix Rouge Jean-Christophe Combe a insisté sur le « lien entre vulnérabilité et accès aux soins », mis en lumière dans un rapport de l’association publié pour ses Journées Nationales.
Dans ce rapport, intitulé « Pacte pour la santé globale des plus vulnérables », la Croix Rouge révèle par exemple que 59% des personnes fréquentant les Accueils santé social (AcSS) renoncent à des soins généralistes (contre 3% dans la population générale), et 65% renoncent aux soins dentaires contre 10% de la population. 57% n’ont aucune couverture médicale et 90% n’ont pas de complémentaire santé.
En présence de représentants de la ville de Toulouse, du conseil départemental de Haute-Garonne et du centre hospitalier universitaire de Toulouse, principaux partenaires locaux de l’association, Adriana Karembeu s’est dite « très admirative de l’engagement des bénévoles » de la Croix Rouge, dont elle « soutient l’action depuis 16 ans ».
A l’Hôpital La Grave, où elle a dévoilé la plaque d’un centre « Accueil, Santé, Social, Hygiène », Patrick Bastos, président de la Croix Rouge à Toulouse, s’est félicité d’un nombre record de 13.000 douches offertes sur ce site l’an dernier aux personnes en situation de précarité.