Michel Polnareff fera son grand retour en 2016: le chanteur a annoncé mardi la sortie au premier trimestre de son premier album en 25 ans, un disque plusieurs fois repoussé qu’il décrit comme pop-rock et «profondément gai», suivi d’une tournée au printemps.
Michel Polnareff, qui est en train de mixer en Belgique « depuis quinze mois », a confié sur RTL qu’il était « dans le dernier tournant de la ligne droite ».
Ce nouvel album sera composé de sept à neuf nouvelles chansons, dont il a écrit tous les textes, et de trois instrumentaux, a précisé Michel Polnareff, âgé de 71 ans.
La tournée commencera le 30 avril à Epernay (Marne) avant quatre dates à Paris-Bercy (7, 8, 10 et 11 mai) puis des concerts dans les festivals d’été. Il sera notamment aux Francofolies de Spa le 19 juillet !
Depuis « Kâma Sûtra » sorti en 1990, le chanteur aux lunettes blanches s’est produit en concert en France mais n’a publié qu’une chanson inédite: « Ophélie flagrant des lits », en 2006.
L’album sera précédé d’un « premier extrait avant la fin de l’année », a précisé « Polna » dans une interview au Parisien.
« C’est un album qui ne ressemble à aucun de ceux que j’ai faits », a-t-il dit au quotidien. « Aucun titre ne ressemble à un autre, cela va du big band à des chansons presque folk, mais c’est dans l’ensemble pop-rock ».
Il s’est dit « aussi impatient » que ses fans de voir sortir l’album. « Mais vous savez, pendant vingt-cinq ans, j’ai vécu une vie d’homme, qui avait envie d’être tranquille. J’ai vu pas mal d’articles disant «Polnareff, il est sec, il n’a plus d’inspiration»… C’est loin d’être le cas ».
Interrogé sur les sujets abordés dans ce disque, l’auteur de la « Poupée qui fait non » a rétorqué: « je n’utilise jamais l’actualité dans mes chansons, car le rôle d’un artiste est non de répéter l’actualité mais de la faire oublier ».
« Mon disque est profondément gai, il faut qu’on s’évade », a-t-il insisté sur RTL. Les thèmes abordés sont « l’avenir de cette planète, l’amitié entre les hommes, l’amour pour les femmes ». Une chanson, « Louka’s song », est dédiée à son fils de quatre ans. Une autre devrait évoquer « la solitude de beaucoup dans ce monde, notamment à l’occasion des fêtes de Noël ».