Un Belge poursuit son parcours au Concours Reine Elisabeth 2025

© BELGA

Le pianiste belge Valère Burnon fait partie des 24 demi-finalistes

Le pianiste belge Valère Burnon fait partie des 24 candidats au Concours Reine Elisabeth qui accèdent à la demi-finale, a communiqué dans la nuit du samedi au dimanche l’organisation de la compétition musicale.

Sur les soixante candidats âgés entre 18 et 31 ans qui participent au concours, dédié cette année au piano, 24 sont désormais retenus, selon la proclamation des demi-finalistes samedi peu avant minuit.

Le pianiste belge, né à Marche-en-Famenne en 1998, a été sélectionné. L’autre candidat belge Roeland Vermeulen n’a pour sa part pas été retenu. 

La demi-finale pour départager les candidats aura lieu de lundi à samedi au Studio 4 de Flagey à Bruxelles. À chaque séance, le public entendra quatre demi-finalistes différents. Les deux premiers interpréteront un concerto de Mozart. Ils seront accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Après la pause, deux autres pianistes présenteront leur récital, composé d’œuvres au choix et de l’œuvre inédite imposée, « Two Studies for Piano », écrite spécialement pour cette session. 

Les séances de la demi-finale sont diffusées sur Musiq’3, en radio, et sur Auvio en streaming.

Valère Burnon interprétera le concerto mardi à 20h00 et le récital vendredi à 15h00. Dans une vidéo partagée par le Concours vendredi, avant la proclamation, Valère Burnon a confié que la compétition revêt un aspect « très particulier, étant donné que je suis Belge.

C’est un concours que je regarde depuis tellement d’années ». Il a rappelé le fait qu’un concours est une épreuve « très difficile »: « Il faut donner le meilleur de soi-même devant un jury à un moment bien déterminé, donc c’est quelque chose qui implique de devoir beaucoup répéter et s’entraîner tant mentalement que physiquement. Donc il y a beaucoup de travail, tout en essayant aussi de garder la tête froide » a-t-il décrit. 

Il a encore précisé que jusqu’à présent l’atmosphère entre les candidats était « très bonne ». « Nous sommes plutôt bons amis que mauvais concurrents », a-t-il résumé. 

Le 23 autres demi-finalistes sont (par ordre alphabétique) : le Tchèque Robert Bily, l’Américaine Rachel Breen, l’Italien Jacopo Giovannini, le Français Arthur Hinnewinkel, le Japonais Wataru Hisasue, l’Espagnol Miguel Iglesias Lista, la Française Mirabelle Kajenjeri, le Japonais Masaya Kamei, le Bélarus Uladzislau Khandohi, le Sud-Coréen Song Hyeon Kim, la Japonaise Shiori Kuwahara, le Bélarus Denis Linnik, le Néerlandais Nikola Meeuwsen, la Française Nathalia Milstein, la Chinoise Jiaxin Min, la Japonaise Yumeka Nakagaw, la Japonaise  Shion Ota, le Sud-Coaren Jinhyung Park, l’Italien Davide Ranaldi, le Sud-Coréen Changyong Shin,  le Russe Sergey Tanin, le Japonais Yuki Yoshimi et l’Israélien  Yali Zaken. 

Après la demi-finale, douze finalistes seront hébergés à la Chapelle musicale Reine Elisabeth (Waterloo). La finale se tiendra du 26 au 31 mai à Bozar à Bruxelles, et en direct sur La Trois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici