Les Beatles ont changé la musique à jamais, mais aussi la mode capillaire. Un fan a acquis ce week-end un souvenir de cette révolution de la coiffure: une mèche de John Lennon coupée en 1966.
La mèche de la célèbre coupe au bol du chanteur a été vendue aux enchères samedi par la maison Heritage Auction à Dallas au Texas. Elle mesure environ dix centimètres de long.
« C’est la plus longue mèche de cheveux de John Lennon jamais mise aux enchères », a affirmé le directeur, Garry Shrum, dans un communiqué. « Ce prix record illustre l’histoire d’amour et la fascination du monde, depuis 50 ans, pour Lennon et les Beatles ».
Le collectionneur britannique Paul Fraser a obtenu la relique, coupée en 1966 à Hambourg par un coiffeur allemand, Klaus Baruck. Il l’avait conservée et avait même fait consigner l’événement par un journal local.
John Lennon se préparait alors au tournage de la comédie « Comment j’ai gagné la guerre », réalisée par Richard Lester. Il y jouait le rôle d’un soldat du rang pendant la Seconde guerre mondiale.
Lors de la même enchère, un billet non utilisé pour le premier concert des Beatles aux Etats-Unis, à Washington en 1964, a été vendu 30.000 dollars.