[Rentrée 2015] Classic 21 prend un petit coup de blues et s’éclate sur du métal

[Rentrée 2015] Classic 21 prend un petit coup de blues et s’éclate sur du métal
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Deux nouvelles webradios, un nouvel animateur et quelques remaniements dans la grille. Classic 21 fait du bruit pour sa rentrée !

«Classic 21 est arrivé au bon moment», explique Marc Ysaye. «Le vintage est revenu à la mode.»

Mais le directeur de Classic 21 met aussi en garde, les auditeurs de la station ne sont pas des «vieux» pour autant.

D’ailleurs, l’âge moyen de l’auditeur est passé de 50 ans (en 2013) à 47 ans (aujourd’hui). L’arrivée de jeunes animateurs et de nouvelles voix y est pour quelque chose.

Côté chiffres, en 2002, Radio 21 réalisait 5 % de parts de marché. En 2015, Classic 21 a grimpé seule à 9,3 % (et si on ajoute Pure FM, le «Radio 21» d’aujourd’hui pointerait à 13 % !).

Raphaël Scaini retrouve le micro

Petit changement en matinée : la programmation de l’auditeur est ramenée à 1 heures au lieu de 2, dans «Men at work».

Un petit nouveau débarque sur Classic 21 à 10 heures : Raphaël Scaini (transfuge de VivaCité). Il arrive avec une nouvelle émission et un concept que l’on connaît moins sur Classic, «All you need is love». Pas que du flux mais aussi du contenu avec le «Zapping 21», le best of du web, la battle des 90’s («Smells like 90’s») et une rubrique culinaire avec Carlo de Pascale.

Du coup ,«Lunch around the clock», désormais présentée par Marie-Amémie Mastin, perd un heure, et démarre dès midi.

Dr Boogie a le Blues

Pour remplacer Francis Delvaux, c’est Walter De Paduwa (Dr Boogie) qui reprend le flambeau avec une heure de bonus pour «Classic 21 Blues», le lundi de 21 heures à minuit. La dernière heure sera consacrée au rythm’n’blues, histoire de ne pas sombrer dans la mélancolie profonde…

Après le départ de «Pompon», le hard rock et ke heavy métal trouvent une seconde jeunesse avec «Classic 21 Metal», le vendredi de 23 heures à 1 heure du matin. Marie-Amélie Mastin et Cyril Wilfart vont balayer le genre des années septante à nos jours.

Love, sexe et sport moteur

Radio du sport moteur, Classic 21 lance une nouvelle émission entièrement consacrée aux compétitions. Dominique Dricot fera tout le tour des compétitions du week-end (F1, MotoGP, Moto2, motocross, enduro,…), avec des interviews des pilotes, des managers, des organisateurs et une rubrique mobilité. À suivre, le samedi de 19 à 19h30.

Le dimanche soir, Classic 21 sera calin, avec «Night in white satin». Les grandes ballades de l’histoire du rock sélectionnées par Alexa Parr (de 21 heures à minuit). Et à 21h45, une rubrique sur les plus grandes histoires de sexe dans le rock, racontées par Gabrielle Davroy.

Enfin, le dimanche midi, BJ Scott rempile pour une 4e saison aux commandes de «BJ’s Sunday brunch» : une heure de coups de cœur musicaux délicieusement enrobés par la coach de «The Voice Belgique», Beverly Jo Scott.

La famille digitale s’agrandit

Pour la rentrée, Classic 21 lance deux nouvelles webradio : Classic 21 Metal, avec 666 morceaux en rotation (et des renouvellements réguliers) et une mise en avant des groupes de la scène heavy belge.

Autre nouvelle radio digitale, Classic 21 90’s, une sélection des bons morceaux rock de la décennie.

Dans le cadre de Cap 48 et de Viva For Life, Classic 21 et Pure FM s’associent pour organiser un showcase exclusif de Muse, le 16 septembre prochain. Les bénéfices seront dédiés à l’opération caritative, et les coulisses seront offerts aux auditeurs.

Classic 21 est la deuxième radio la plus performante du service public, après VivaCité. La station attire un peu moins de 600.000 auditeurs par semaine, et est écoutée plus de 3 heures par jour.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici