L’arrivée du mois de février entraîne quelques nouveautés légales que nous vous détaillons ci-dessous.
Le train plus cher…
La SNCB augmente les prix de ses billets et de ses abonnements. En moyenne, les prix subissent une hausse de 1,21 %, mais tous les titres de transport n’augmentent pas dans la même proportion.
La plus forte hausse concerne les étudiants : le prix des cartes campus bondit de 3,31 %. Les billets ordinaires, quant à eux, augmentent de 1,10 % en moyenne.
… mais plus accessible
Toujours au sein de la SNCB, les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent désormais bénéficier d’une assistance personnelle moyennant réservation trois heures à l’avance. Auparavant, il fallait le demander au moins 24 heures à l’avance.
Dix-huit gares permettent ce nouveau système d’aide, dont onze en Flandre : Anvers-Central, Bruges, Denderleeuw, Termonde, Gand-Saint-Pierre, Hasselt, Courtrai, Louvain, Malines, Ostende et Saint-Nicolas. Les gares wallonnes de Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Mons et Namur sont également concernées, de même que les gares de Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi.
Les péages français en hausse
Mauvaise nouvelle pour les vacanciers qui partent en voiture et qui empruntent les autoroutes françaises : après un gel en 2015, les tarifs des péages de l’Hexagone augmentent. Une hausse qui s’établit à 1,12 %, en moyenne, pour les différentes sociétés concessionnaires d’autoroutes. Celles-ci louent en effet des parties du réseau autoroutier à l’État français et lui versent une redevance. Cette dernière ayant augmenté, la hausse est répercutée sur les automobilistes…
Perception des amendes
Des projets pilotes en matière de perception d’amendes, menés par le fisc à Bruxelles, Liège et Gand, vont être étendus à tout le pays. Le fisc s’attend donc à percevoir un montant en hausse en 2016.
Laurent Smitz