L‘exercice 2024 de l‘asbl CAP48 qui anime l‘opération de solidarité de la RTBF en faveur du handicap se termine avec des rentrées totales de plus de 17 millions d‘euros, soit les 8,877 millions de la campagne CAP48 et les 8,86 millions de Viva for Life, ont annoncé mardi ses responsables.
Après analyses des projets proposés, les responsables de l‘initiative annoncent soutenir financièrement 155 projets actifs auprès de personnes handicapées (81% des projets) ou de jeunes en difficulté (19%).
Les financements serviront à améliorer les structures d‘accueil dans 56% des cas, à renforcer les ressources humaines et matérielles (30%) et à favoriser la mobilité et l‘inclusion des bénéficiaires en acquérant, par exemple, des véhicules adaptés (14%).
L‘opération finance aussi depuis 2022 la recherche médicale sur les troubles du spectre autistique. Cela a permis qu‘en 2023 et 2024, plus de 50% des patients puissent consulter un professionnel de santé avant l’âge de 3 ans.
Un registre de données médicales a également été mis en place afin de favoriser le partage d‘informations entre les centres de référence en autisme (CRA). Enfin, cinq CRA ont pu être renforcés ou sont en passe de l’être.
CAP48 poursuit par ailleurs un projet « Ecole pour tous » par lequel 44 classes à visée inclusive ont été ouvertes depuis 2008 dans l‘enseignement ordinaire. Cette initiative a aussi rendu possible la création de trois établissements spécialisés pour élèves porteurs d‘un handicap mental et/ou de troubles autistiques.
« CAP sur l‘or » se concentre pour sa part sur les athlètes handisports de haut niveau en mettant à leur disposition des moyens matériels et de préparation. Huit disciplines ont ainsi bénéficié de financements complémentaires et 20 athlètes de haut niveau sont soutenus.
La vente d‘objets CAP48 est programmée cette année du 27 septembre au 5 octobre, jour de la grande soirée de clôture.