À voir ce mercredi à 21h10 sur France 3.
Tourné principalement en aérien lourd avec des caméras empruntées au cinéma, «Fabuleuse Provence» porte un regard inédit sur une région tant de fois racontée et pourtant méconnue. À la diversité de ses paysages s’ajoutent celle de ses lumières et de ses climats, et la Provence apparaît en de véritables tableaux vus du ciel.
Cette quête visuelle permet de saisir une autre réalité de la Provence, inspirée de son histoire naturelle, de ce temps long qui a décidé de l’agriculture, de l’urbanisme et de ce qui fait l’identité si particulière des Provençaux.
À quoi ressemblait cette région avant les hommes, comment s’en est-on emparé pour y vivre ? Il faut remonter 5.000 ans d’histoire, revenir à ces premiers hommes descendant un Rhône primitif, à ceux qui plus tard ont cultivé le blé et la lavande à Valensole.
Il faut se glisser dans le sillage des Grecs pour entrer dans la première calanque d’une cité devenue Marseille. Puis revenir aux Romains qui, de la pierre fine du Vaucluse et des Alpilles, ont fait des théâtres et des colisées, tracé des voies antiques, qui sont devenues les routes, et dessiné le plan des villes, comme Aix-en- Provence ou Arles. Il faut ensuite se retirer dans l’arrière-pays pour saisir l’héritage d’un Moyen Âge mystique.
Dans ce voyage tout en images, aucune interview ni archive, mais une voix qui incarne l’attachement à cette région farouche…