Un stade et une plaque à son nom : une cérémonie en hommage à Alain Delon a été organisée lundi.
Un stade et une plaque à son nom: une cérémonie en hommage à Alain Delon a été organisée lundi, un an jour pour jour après la mort de l’acteur, à Douchy-Montcorbon (Loiret), commune française où la star a vécu durant plusieurs décennies.
Le stade de football de Douchy, situé à quelques centaines de mètres du domaine où repose l’acteur, a été rebaptisé « Stade Alain Delon », au terme d’une cérémonie qui s’est tenue devant une cinquantaine de personnes, dont une majorité d’élus locaux et de journalistes.
« C’est un petit peu d’émotion » et une journée de « reconnaissance envers un homme qui a marqué l’histoire de l’art et de la culture », a réagi le maire de la commune, Abel Martin, estimant que l’acteur « transportait l’image de Douchy à travers le monde ».
Décrit comme un « habitant comme un autre » par beaucoup, Alain Delon a vécu à Douchy durant plusieurs décennies et « emporta avec lui un peu de notre terre et de notre coeur », a poursuivi M. Martin.
Une plaque a aussi été dévoilée à l’intérieur du stade en honneur de l’acteur, qui avait équipé en 1983 les équipes de football de jeunes de Douchy de maillots à son nom.
Joint par l’AFP en juillet, le fils aîné du comédien, Anthony Delon, avait indiqué que cet hommage a été organisé « avec l’accord des enfants ».
Mais ni Anthony, qui a posté lundi matin une vidéo sur Instagram depuis la propriété de l’acteur à Douchy, ni sa soeur Anouchka ni son frère Alain-Fabien n’ont participé à la cérémonie.
« C’est gentil d’être venus », a tout de même lancé Anthony Delon à une dizaine d’admirateurs de son père lors d’un bref échange à travers la grille de la maison familiale. « La première année c’est une porte qui se ferme, c’est particulier (…), ça me fait plaisir de voir ces gens », dira-t-il à cette occasion à des journalistes de TF1.
Une projection d’un film documentaire de 45 minutes, « Delon-Douchy », écrit autour de la relation entre l’acteur et Douchy, a aussi été organisée en début de soirée dans la salle des fêtes communale comble, où environ 150 personnes avaient pris place.
Alain Delon, légende mondiale du cinéma, a été inhumé le 24 août 2024, quelques jours après son décès le 18 août à l’âge de 88 ans, dans la plus stricte intimité de la chapelle de sa propriété « La Brûlerie » acquise en 1971.
L’acteur y repose près de ses chiens, comme il le souhaitait, une procédure à titre exceptionnel qui a nécessité une autorisation préfectorale.