«Anita Conti, l’appel du large» : une femme libre et visionnaire

Anita Conti était surnommée «la dame de la mer»...

Un documentaire lui est consacré, ce mercredi à 23h35 sur France 5.

Anita Conti (1899-1997) est une femme hors du commun qui a traversé le XXe siècle animée par trois passions : l’océan, la photo et la littérature. Elle a été tour à tour journaliste, océanographe, photographe, écrivaine, poétesse.

Dès les années 1930, elle devient une pionnière de l’océanographie. Elle a été, avant tout le monde, convaincue que l’océan devait nourrir les hommes. Première femme embarquée seule avec les marins pêcheurs des mois durant, dans les mers septentrionales de Terre-Neuve, du Groenland, ou du Svalbard, Anita a parcouru les océans au large de l’Afrique ou du Canada. Elle a risqué sa vie pour détruire les mines maritimes allemandes au tout début de la Seconde Guerre mondiale, puis participé dans les flammes à l’évacuation de la poche de Dunkerque.

Ses récits et ses films racontent l’univers rude des marins pêcheurs dont elle a partagé la vie quotidienne, comme en 1952 quand elle a embarqué pour toute une campagne de pêche à la morue sur un chalutier parti de Fécamp.

Le réalisateur Frédéric Brunnquell, lui-même navigateur et écrivain, s’est plongé dans la vie d’Anita Conti. Pour lui rendre hommage, écrire et réaliser un film sur sa vie, témoigner de son existence hors norme, aventureuse et visionnaire…

Cet article est paru dans le Télépro du 3/7/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici