Avec la reprise du Championnat de football, « Dans le vestiaire » fait sa rentrée sur RTL club.
La prochaine saison s’annonce passionnante pour les supporters francophones de foot, avec trois clubs wallons (La Louvière, Charleroi et le Standard de Liège) et deux clubs bruxellois (Union Saint-Gilloise et Anderlecht). « La montée de La Louvière, c’est une belle histoire », détaille Anne Ruwet, de RTL sports. « Les joueurs ne s’attendaient pas à une ascension aussi rapide et fracassante. Ils ont répondu aux attentes du club et su saisir des opportunités. D’office, ce sera l’attraction de cette reprise avec le match contre le Standard. »
Est-ce la renaissance du football, au sud du pays ?
C’est vrai que le football wallon a été souvent dévalorisé. Cette année, l‘image des clubs est bien plus positive. Le Sporting de Charleroi retrouve la scène européenne. RTL a saisi l’opportunité de diffuser les matches préliminaires de la Conference League. Nous sommes fiers d’eux et il nous semble important de les soutenir. Dans ces moments-là, nous sommes tous supporters du foot wallon !
Et l’Union Saint-Gilloise est en Champions League grâce à sa première place en Jupiler Pro League…
C’était incroyable pour les joueurs, même si l’hymne ne pourra résonner dans leur stade (mais à Anderlecht) faute d’une homologation du parc Duden. Ils l’attendaient depuis des années. Cette récompense, ils la méritent. Elle matérialise déjà quelque chose de fort. Si en plus, le tirage au sort fait venir des grands noms du football européen, les supporters seront heureux. RTL sports sera là pour mettre l’USG en valeur.
À votre arrivée à RTL, en 2012, imaginiez-vous pareil scénario ?
Nous avons un attachement particulier pour les clubs wallons et bruxellois. Saint-Gilles, c’est un club, mais surtout une histoire. Il y a plein de visages d’enfants, de femmes, de vrais passionnés derrière. L’Union coche toutes les cases au niveau des valeurs du football et de la famille. Et ça fait du bien : on est loin du foot « business », c’est l’ADN du foot comme on l’aime.
Les commentaires et analyses vont-ils remplacer les bons vieux résumés des rencontres ?
La force de « Dans le vestiaire », c’est son côté sans filtre : nous vivons la même passion et nous en parlons avec nos tripes, en plateau comme dix minutes avant, au maquillage. De la même manière… L’amateur de football trouve chez nous de quoi se nourrir tous les jours. Il sent que nous sommes sincères, que nous sommes comme eux, que nous parlons le même langage. Bien sûr, nous ne diffusons pas d’images, ce qui nous oblige à raconter l’histoire autrement, à mettre des personnalités en avant, à lancer des coups de gueule…
Qu’est-ce qu’un bon expert ?
Quelqu’un qui ne craint pas de dire les choses et qui n’a rien à perdre. Qui peut se mettre les supporters du Standard à dos puis, la semaine suivante, ceux d’Anderlecht et s’en moquer. L’important étant de transmettre sa passion en toute sincérité. Si le show est « un peu forcé », le téléspectateur le sent tout de suite.
Le Standard de Liège reste-t-il votre chouchou ?
Connaître la vie d’un club de l’intérieur est une richesse énorme et d’y avoir travaillé m’a beaucoup aidée. Aujourd’hui, j’ai de la sympathie pour tous les clubs. Je les suis avec le même plaisir chaque week-end. •
Cet article est paru dans le Télépro du 24/07/2025.