Un nouvel « invité » pourrait bientôt participer au Concours Eurovision.
Alors que l’organisation du 70e Concours Eurovision de la chanson, à Vienne, est en crise, autour de la présence d’Israël, l’UER fait les yeux doux à de nouveaux pays, en vue de leur participation.
Selon la presse locale, le Canada – ou plutôt sa télévision publique CBC-Radio Canada – serait en discussion avec les producteurs de la compétition européenne.
Le budget 2025-2026 dévoilé mardi par le gouvernement précise que ce dernier « explore actuellement, en collaboration avec CBC/Radio-Canada, la possibilité que le Canada participe à l’Eurovision », peut-on lire sur le site de la chaîne publique québécoise.
De son côté, Martin Green, le nouveau directeur de l’Eurovision explique que « la discussion avec CBC en est à ses tout débuts, et nous avons hâte de la poursuivre ». On ne devrait probablement pas voir le Canada dans la compétition en mai prochain…
L’exemple de Céline Dion
Le Canada et l’Eurovision, ce n’est pas une nouvelle idylle. Il y a évidement la découverte de Céline Dion, en 1988, qui a remporté le Grand-Prix pour la Suisse.
Et on peut aussi évoquer Natasha St-Pier, acadienne, qui chantait sous pavillon français en 2001.
Une vitrine pour le Canada
L’Eurovision serait une belle vitrine internationale pour le Canada. Le divertissement annuel est le programme télé le plus regardé dans le monde (hors directs sportifs). « Ce serait une bonne façon de faire connaître au monde entier nos artistes, notre peuple, nos valeurs, qui sont différentes de celles des États-Unis », ajoute Martin Théberge, président de la SNA (l’équivalent de notre SABAM).
Le Canada ne serait pas le premier pays « invité » de l’Eurovision. L’Australie est présente depuis 2015, et à l’Eurovision Junior, le Kazakhstan a envoyé des chanteurs en herbe, entre 2018 et 2022.
Seule condition pour être sur la liste des « invités » : avoir un diffuseur membre « associé » de l’UER. À ce petit jeu, on pourrait également voir arriver les États-Unis, la Chine, la Corée du sud, le Japon ou encore le Chili.