Arte s’associe à la télévision ukrainienne

© Photothek via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Un nouveau pays devient partenaire du réseau de chaînes européennes.

Arte est connue pour être la chaîne culturelle « franco-allemande » puisque la gouvernance et la majeure partie de ses programmes viennent des deux pays « Arte France » et « Arte Deutschland TV », pour l’Allemagne, qui réuni à parité la ARD et la ZDF.

Depuis 1993, la télévision strasbourgeoise a créé des partenariats avec d’autres chaînes publiques.

Ce mercredi 3 décembre 2025, lors d’une assemblée générale d’Arte GEIE, une délégation de la chaîne de télévision publique ukrainienne, Suspilne Ukraine, était présente pour la signature de l’accord à Strasbourg. 

« Cet accord renforce le réseau de chaînes partenaires d’Arte en Europe et ouvre la voie à de nombreuses coproductions ambitieuses. Il exprime également notre engagement à défendre les valeurs démocratiques et à promouvoir la solidarité au cœur de l’Europe », explique Bruno Patino, vice-président d’Arte GEIE et président d’Arte France, par voie de communiqué.

Dans le cadre de cet accord d’association, Arte et Suspilne Ukraine développeront de nouvelles coproductions. Arte a déjà soutenu et réalisé de nombreux projets avec des réalisatrices et réalisateurs ukrainiens ces dernières années, notamment dans le cadre de « Generation Ukraine », une collection de douze documentaires réalisés, coproduits en Ukraine et soutenus par Arte qui interrogent l’impact du conflit sur le temps long.   

« À un moment où l’Ukraine se bat pour sa liberté et pour son avenir démocratique, appartenir à la communauté culturelle et médiatique européenne revêt une grande importance pour nous. Ensemble, nous pouvons mettre en lumière des récits et des perspectives qui rapprochent les peuples à travers l’Europe », complète Mykola Chernotytskyi, président du conseil d’administration de Suspilne Ukraine 

C’est en 1993 que l’association d’Arte a été ouverte à d’autres pays que ses deux fondateurs. La RTBF a été la première, et on se souvient à l’époque du lancement, dans la foulée, du canal culturel belge Arte 21. Depuis d’autres pays comme la Suisse (SSR-SRG en 1995), l’Italie (RAI en 2016), le Luxembourg (Film Fund Luxembourg en 2018) ou l’Espagne (avec la RTVE en 2022) l’ont rejointe.

Avec l’arrivée, en 2025, de la Suède (SVT) et de l’Ukraine, Arte, pour Association Relative à la Télévision Européenne, compte 13 partenaires associés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici