«Arthur Rimbaud – Six mois en enfer» (Arte) : sa folle vie parisienne

Un poète maudit à l’œuvre immortelle © La Générale de Production

Un documentaire à voir ce mercredi à 22h55 sur Arte.

Coutumier des fugues à Paris, Arthur Rimbaud, tout juste âgé de 17 ans, délaisse à nouveau ses Ardennes natales pour gagner l’effervescence intellectuelle et artistique de la capitale en 1871. Il vient de débuter une correspondance avec Paul Verlaine. «Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend !», lui écrit le poète, de dix ans son aîné.

L’adolescent parcourt les bouillonnantes ruelles de la butte Montmartre, et ses lieux de perdition, aux côtés de son nouvel ami qui l’héberge gracieusement. Ses poèmes sont bientôt investis d’une transe nouvelle.

Fin septembre 1871, Rimbaud déclame les vingt-cinq quatrains d’alexandrins de ce qui demeurera l’un de ses poèmes les plus célébrés, «Le Bateau ivre».

Avec une remarquable recherche formelle, ce documentaire parvient à faire transpirer la poésie de Rimbaud via une foule de trouvailles visuelles. Si seules de rares photographies détaillent son visage, l’ardeur du montage et d’une BO survoltée participe à convoquer sa présence, qu’accompagnent la voix de Zaho de Sagazan pour la lecture des poèmes et celle de Félix Moati pour le commentaire.

Au gré d’aplats de couleurs vives et d’effets psychédéliques, la chanteuse et le comédien s’emparent de poèmes pénétrés par ces six mois passionnels que vécut Rimbaud à Paris…

Cet article est paru dans le Télépro du 9/10/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici