Du 13 au 21 septembre,la capitale japonaise accueille l’élite mondiale de l’athlétisme. Entre stars planétaires et espoirs belges, le rendez-vous promet.
Dès ce week-end, plus de deux mille athlètes venus d’environ deux cents pays mettront le cap sur le Stade national de Tokyo pour les Mondiaux. La capitale japonaise, qui a déjà accueilli les JO 2021, offre un décor parfait pour l’apogée de la saison d’athlétisme.
À vos marques !
C’est d’abord sur les épreuves de vitesse que se concentreront les regards. L’Américain Noah Lyles, triple champion du Monde en titre (100 m, 200 m, 4×100 m), viendra défendre sa couronne de roi du sprint. Un statut que compte bien lui disputer le prodige botswanais Letsile Tebogo, champion olympique du 200 m à Paris, l’Américain Christian Coleman, champion du Monde du 100 m en 2019, et les Jamaïcains Kishane Thompson et Oblique Seville.
Sur 400 m haies, la Néerlandaise Femke Bol vise un second titre mondial et compte bien profiter de l’absence de Sydney McLaughlin. Recordwoman de la distance, l’Américaine a décidé de se consacrer au 400 m plat et ses performances sur cette nouvelle discipline seront observées à la loupe.
Prêts ?
Le demi-fond et le fond ne seront pas en reste. La Kényane Faith Kipyegon, triple championne olympique et recordwoman du Monde du 1.500 m, s’alignera également sur le 5.000 m. Quant au Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique du 1.500 m en 2021 et double champion du Monde du 5.000 m, il vise le doublé, malgré un été perturbé par les blessures.
Dans les concours, un nom domine : Armand Duplantis. Le Suédois, recordman du Monde du saut à la perche (6,25 m), invaincu dans les grands championnats depuis 2019, sera l’une des figures les plus scrutées du rendez-vous tokyoïte.
Partez !
Côté belge, tous les regards convergent vers Nafi Thiam. Double championne olympique et championne du Monde en titre de l’heptathlon, la Namuroise espère conserver son trône mondial. Un concours où l’on n’apercevra malheureusement pas Noor Vidts, forfait en raison d’une blessure aux ischios.
Chez les hommes, c’est le vice-champion olympique du marathon qui fera défaut : Bashir Abdi a estimé ne pas être suffisamment en forme pour s’aligner. C’est donc Alexander Doom, champion du Monde indoor en 2024 à Glasgow et champion d’Europe du 400 m, qui cristallisera l’attention.
Derrière eux, de nombreux compatriotes espèrent bien briller : Rani Rosius (100 m), Eliott Crestan (800 m), Elise Vanderelst (1 500 m), Thomas Carmoy (saut en hauteur)…
Cet article est paru dans le Télépro du 11/9/2025